Dermaplaning : Depuis Marilyn Monroe, le succès de ce soin du visage n’a pas pris une ride
Dora Christian
L'essentiel
- Le dermaplaning est un soin qui consiste à raser le duvet du visage pour obtenir une peau plus belle et lisse.
- Il permet à la peau de mieux absorber les actifs des produits beauté et d’avoir un make-up plus lisse.
- Il n’y a aucun risque que le duvet ne repousse plus épais, car le duvet est différent du poil.
Marilyn Monroe l’utilisait déjà dans les années 1960. Le dermaplaning, soin de beauté qui consiste à raser le duvet et racler les impuretés à la surface de la peau se retrouve popularisé sur les réseaux sociaux et sur YouTube au point d’être considéré comme l’une des tendances beauté phares de 2023. Succès mérité ? 20 Minutes vous explique en tout cas les raisons de cet engouement.
Le déroulement du soin dermaplaning
Cette méthode d’exfoliation mécanique a l’avantage d’être assez simple et rapide à faire. On peut même la réaliser chez soi, dès lors qu’on maîtrise les gestes.
La première étape consiste à appliquer un corps gras sur le visage, ce qui va éviter d’agresser la peau lors du passage de la lame. Ensuite, quelques règles sont à respecter : il faut utiliser un rasoir spécialement prévu pour le dermaplaning (scalpel chirurgical) et toujours raser du bas vers le haut du visage pour supprimer le duvet présent sur la peau.
Une technique aux bénéfices multiples et instantanés
Quel intérêt peut-on trouver à se raser ainsi le visage ? Selon Asseman Kessé, esthéticienne et fondatrice de l’institut de beauté KDA Paris, l’objectif est d’avoir « une peau plus lisse et plus lumineuse immédiatement ». Car pendant son passage, la lame emporte avec elle toutes les peaux mortes et autres saletés installées sur le visage. « Il y a d’abord un côté esthétique, car les résultats sont immédiats. Le teint devient plus éclatant, même sans nettoyage de peau au préalable », explique-t-elle à 20 Minutes.
Autre avantage : une meilleure pénétration des soins. « Comme l’épiderme est débarrassé de toutes les impuretés, tous les produits posés ensuite sur la peau vont mieux pénétrer. Ça booste l’efficacité de la routine pour de meilleurs résultats sur la durée », affirme l’esthéticienne.
Et ce n’est pas tout : ce soin améliore le rendu du maquillage. « Sur les réseaux sociaux, on voit bien que le dermaplaning permet d’avoir une peau plus lisse et un maquillage plus net », vante Asseman Kessé.
Non, « le duvet ne repoussera pas plus épais »
Pas d’inquiétude, le duvet ne repoussera ni plus long, ni plus épais après un dermaplaning. « C’est une croyance populaire fausse : le duvet n’est pas un poil », rassure l’esthéticienne qui évite, en institut, de raser les zones poilues du visage comme le menton ou la moustache.
« Avant de commencer le soin, j’épile d’abord les poils à la pince si besoin », souligne la professionnelle qui recommande d’effectuer ce soin tous les mois ou tous les deux mois selon la repousse du duvet.
À lire aussi
Sujets liés