Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
LIFESTYLEPour tirer leurs épingles du jeu, les marques passent au sur-mesure

Rouge à lèvres, crème, massage… Le sur-mesure est désormais partout, mais pourquoi ?

LIFESTYLE
Cet accompagnement de A à Z permet entre autres de répondre parfaitement aux critères et besoin des consommateurs, même les plus exigeants
Création de rouges à lèvres sur-mesure chez  Bâton Rouge Paris.
Création de rouges à lèvres sur-mesure chez Bâton Rouge Paris. - Bâton Rouge Paris /  Bâton Rouge Paris
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • De plus en plus de marques proposent des services personnalisés : crèmes, parfums, rouge à lèvres, massages, etc.
  • Le sur-mesure permet aux marques de mieux cerner les attentes des clients mais aussi de les fidéliser.
  • Il garantit aussi au client de recevoir un produit ou un service qui lui correspond parfaitement.

De la crème au rouge à lèvres, désormais, tout se personnalise ou du moins peut le devenir. Comme Guerlain qui propose à ses client de créer leur propre parfum, d'autres enseignes se sont lancées dans le sur-mesure. Pour mieux comprendre l’engouement autour de ce type de consommation, 20 Minutes s’est intéressé de plus près au phénomène du sur-mesure.

Le sur-mesure permet de mieux répondre aux attentes des clients

En offrant un soin hyperpersonnalisé, les marques ciblent plus facilement les attentes des consommateurs et répondent mieux à leurs exigences. C’est d’ailleurs dans cette optique que Christelle Percheron a créé sa marque de rouge à lèvres sur-mesure, Bâton Rouge Paris. « En tant que consommatrice, j’ai souvent eu du mal à retrouver les teintes de rouge à lèvres que j’aime. Et quand on commande sur Internet, on peut vite être déçu quand on s’aperçoit que ce n’est pas le même rendu que sur le modèle », confie la fondatrice de la marque à 20 Minutes.

« D’après notre étude, 78 % de nos clients se tournent vers nos offres sur-mesure », nous explique Laura Legendre, responsable formation chez Deep Nature. Selon elle, ce succès s'explique de différentes manières. D’abord parce que le client se sent « spécial » : il a l’impression de recevoir un service inédit qu’il ne recevra nulle part à ailleurs. Ses attentes sont aussi mieux comblées puisque l’offre est répond à ses besoins spécifiques.

Une meilleure stratégie fidélisation des marques

Le consommateur n'est pas le seul à sortir gagnant de cette proposition commerciale. En proposant du sur-mesure, les marques discernent rapidement les attentes des consommateurs, et les fidélisent plus facilement.

Contrairement à un massage protocolaire, le massage personnalisé chez Deep Nature sera fait selon les envies, l’humeur, les émotions et les préférences de la personne. « On pose des questions pour établir un vrai diagnostic : Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Comment aimeriez-vous vous sentir à la fin du soin ? Préférez-vous drainer, plutôt vous sentir relaxé ? Quelles odeurs vous font plaisir ? Avez-vous une zone sur laquelle vous aimeriez que j’insiste et pourquoi ? etc. », explique Laura Legendre, avant de continuer : « ça améliore l’ensemble du parcours client. Le consommateur vit une expérience ».

Chez Bâton Rouge Paris, vingt minutes sont consacrées au conseil avec un make-up artist afin de définir la texture du rouge à lèvres (solide, liquide…), son fini (mat, brillant…), son parfum et évidemment le pigment idéal en fonction de la carnation de la personne et de ses goûts. Puis, en dix minutes seulement le produit est fabriqué. « On module la couleur jusqu’à trouver la teinte souhaitée. On peut même reproduire la couleur d’un rouge à lèvres si le client l’emmène en boutique », explique la fondatrice de la marque.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un mode de consommation plus réfléchi

Avec le sur-mesure, le client s'inscrit dans une consommation plus responsable et limite les achats compulsifs de produits qui ne lui correspondent finalement pas. Comme l’affirme Laura Legendre de Deep Nature : « ça donne du sens à la consommation, on réfléchit davantage avant de consommer et on se pose la question 'pourquoi j’en ai envie' ».

Sujets liés