Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017.
Miguel Cardoso, avec Rio Ave, le 26 août 2017. — MIGUEL RIOPA / AFP

INFO «20 MINUTES»

FC Nantes: Waldemar Kita doit (normalement) rencontrer Miguel Cardoso lundi

La direction du FCN continue à chercher un successeur à Claudio Ranieri pour le poste d’entraîneur…

  • Le FC Nantes cherche un successeur à Claudio Ranieri.
  • Le dossier Jocelyn Gourvennec n’a finalement pas abouti.
  • La direction du FCN a repris contact avec le technicien portugais, Miguel Cardoso.
  • Un autre profil étranger serait aussi à l’étude.

La page Jocelyn Gourvennec semble être définitivement tournée par la direction du FCN. Mercredi, lorsque le président Waldemar Kita et son fils, Franck, ont compris que l’ancien coach de Bordeaux ne souhaitait pas poursuivre les négociations, ils se sont tout de suite mis en chasse d’un nouvel entraîneur pour succéder à Claudio Ranieri.

Dès mercredi soir, la direction du FCN a repris contact avec l’entourage de Miguel Cardoso, coach de Rio Ave, 5e de D1 portugaise cette saison. Ce technicien de 45 ans - dont le nom a été révélé par 20 Minutes mi-mai - a vu Waldemar Kita en avril dernier. Il a toujours fait partie de la short list de la direction du FCN, avec Jocelyn Gourvennec évidemment et l’Espagnol Gerard Lopez (ex-coach de la réserve de Barcelone).

Rendez-vous prévu (normalement) lundi

Un nouveau rendez-vous entre Kita et Cardoso est prévu, selon 20 Minutes, dans la journée de lundi à Paris.

Le Portugais possède un vrai profil de formateur avec une expérience de trois ans (2013-2016) au Shakhtar Donetsk. Il a aussi été coach adjoint dans plusieurs formations portugaises (Braga, Sporting CB, etc.).

Une petite indemnité à verser...

Après une très belle 5e place en D1 portugaise, ce coach de caractère est très sollicité. Lille et surtout l’Udinese (il était même question d'un accord imminent avec le club transalpin dans la semaine) le suivent de très près. Cardoso a encore un an de contrat à Rio Ave, mais ceci ne semble pas être un souci…

Le président de Rio Ave Antonio Silva Campos expliquait dans O Jogo cette semaine : « Il [Cardoso] nous a informé qu’il n’avait pas l’intention de continuer avec nous. Il considère qu’il est temps de se risquer dans un autre projet et a demandé la résiliation de son contrat mais aujourd’hui il y a une situation contractuelle particulière [fin de contrat en 2019]. A Rio Ave, nous n’avons reçu aucune proposition concrète pour lui. Ce qui est sûr c’est que nous ne bloquerons personne. Si le coach ne s’engage pas à 100 % avec nous, cela n’a aucun sens de le forcer à rester. » Une petite indemnité devrait suffire pour obtenir les services de Cardoso…

Un autre profil serait à l'étude

Ce dernier ne serait toutefois pas la seule piste explorée par la direction du FCN. Le profil d’un autre technicien (Portugais encore ?) serait dans les petits papiers… Le président Kita aimerait boucler le dossier « entraîneur » avant la fin de la semaine prochaine, soit juste avant le début du mercato.

>> A lire aussi : FC Nantes: Gourvennec-Kita, pourquoi tout s'est brisé (soudainement) en début de semaine

>> A lire aussi : FC Nantes: Tout juste professionnel, le (très) jeune Abdoulaye Dabo prolonge déjà de deux ans