VIDEO. Nantes-Montpellier: Le MHSC se paie Waldemar Kita et sa 2CV après sa victoire

FOOTBALL En novembre, le président du FC Nantes avait comparé son ex-entraîneur Michel Der Zakarian (aujourd’hui à Montpellier) à une 2CV et l’actuel, Claudio Ranieri, à une Mercedes…

Jerome Diesnis

— 

Waldemar Kita avait comparé Michel Der Zakarian à une 2CV et Claudio Ranieri à une Ferrari. Le MHSC leur a rappelé après la victoire du MHSC à Nantes.
Waldemar Kita avait comparé Michel Der Zakarian à une 2CV et Claudio Ranieri à une Ferrari. Le MHSC leur a rappelé après la victoire du MHSC à Nantes. — GILE MICHEL/SIPA
  • « Ne comparez pas monsieur Ranieri avec monsieur Der Zakarian, ce n’est pas le même niveau. Excusez-moi mais vous comparez une Mercedes avec une deux-chevaux », avait prononcé le président de Nantes, Waldemar Kita, en novembre.
  • Après la victoire de Montpellier à Nantes, dimanche, le compte officiel du MHSC lui a rappelé ces paroles très mal perçues dans l’Hérault, en postant sur son compte Twitter une CV aux couleurs du MHSC.
  • La Brigade Loire a lancé de nombreux chants à la gloire de l’ancien coach de Nantes.

Vava voooom. C’est par ces deux onomatopées que le compte twitter officiel du MHSC s’est adressé (sans le citer à Waldemar Kita). En novembre, sur le plateau de Canal +, le président du FC Nantes s’était payé son ancien entraîneur, Michel Der Zakarian, le comparant de façon peu flatteuse à son coach actuel Claudio Ranieri. « Ne comparez pas monsieur Ranieri avec monsieur Der Zakarian, ce n’est pas le même niveau. Vous comparez le haut niveau avec un niveau un petit peu inférieur… Claudio Ranieri a quand même été élu en 2016 meilleur entraîneur du monde. Excusez-moi mais vous comparez une Mercedes avec une deux-chevaux ».

Le MHSC a donc rappelé avec humour ces propos lors de la victoire de Montpellier à Nantes (0-2) avec la photo d’une 2CV aux couleurs du club. Michel Der Zakarian, après le match, a remis son ancien président en place, avec sobriété.

Michel Der Zakarian et le président Kita, lors de leurs années nantaises.
Michel Der Zakarian et le président Kita, lors de leurs années nantaises. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

 

En rendant hommage au coach nantais dans un premier temps, pour bien montrer qu’il n’a absolument rien contre le technicien italien. « Monsieur Ranieri est un grand coach. Il a prouvé beaucoup de choses. Il a beaucoup plus d’expérience de moi, beaucoup plus de qualités », a précisé Der Zak, avant de s’adresser à son président (sans le nommer). « Il faut réfléchir quand on parle. Je n’ai pas envie de polémiquer. C’est un épisode qui est derrière nous. L’important, c’est que l’on soit devant Nantes et toujours à la lutte pour l’Europe ».

Montpellier sort Nantes de la course à l’Europe

En s’imposant à la Beaujoire, Montpellier s’est remis dans la course à l’Europe. Les Héraultais peuvent encore croire à une finale pour la cinquième ou sixième place lors de la dernière journée à Rennes. Ils ont en revanche éliminé les Nantais de la course à la Ligue Europa.

Sur les réseaux sociaux, les supporters nantais ont généralement pris le clin d’œil avec humour. Michel Der Zakarian, qui était à la tête de l’équipe lors des deux accessions en Ligue 1, est très apprécié par les supporters.

Le coach formé à l’école nantaise avait d’ailleurs rappelé en novembre, via son avocat, son attachement au club. « Le FC Nantes restera à jamais son club de cœur et les relations tissées avec les supporters demeurent gravées dans sa mémoire. Il ne fera donc aucun amalgame entre le club et son président actuel. Cependant, en tenant de tels propos gratuits et dont on peine à trouver la finalité, indignes d’un président de club professionnel et dévalorisant pour le MHSC, Monsieur Kita a fait montre de son vrai visage. Ce n’est pas en s’achetant une Mercedes qu’on devient un grand conducteur… »