Montpellier : Après Hilton, Camara, le MHSC prolonge ses papys

FOOTBALL Souleymane Camara, 35 ans, a prolongé d’un an son contrat avec le MHSC, comme l’avait fait Vitorino Hilton quelques jours plus tôt…

Jerome Diesnis

— 

Souleymane Camara est arrivé en 2007 au MHSC, alors en Ligue 2.
Souleymane Camara est arrivé en 2007 au MHSC, alors en Ligue 2. — Michel Spingler/AP/SIPA

Comme Laurent Nicollin l’avait laissé entendre dans un entretien accordé à 20 Minutes, le MHSC vient de prolonger coup sur coup deux joueurs historiques. « Cette saison, l’un d’entre eux est titulaire [Hilton], l’autre rentre en jeu régulièrement [Camara]. Il y aurait une certaine logique à les prolonger, avait expliqué le président. Le troisième [Pionnier] ne joue pas donc je ne sais pas ».

Après Vitorino Hilton, Souleymane Camara a paraphé un nouveau contrat d’un an. Ils sont l’un et l’autre liés au MHSC jusqu’en juin 2019. A 40 ans, le Brésilien est le deuxième joueur en activité le plus âgé en L1, après le Troyen Benjamin Nivet. Arrivé de Marseille à Montpellier en 2011, il avait été sacré champion de France dans la foulée avec le MHSC. Toujours titulaire au sein de la deuxième meilleure défense de France, il a disputé 27 matchs en L1.

Non, Montpellier n’est pas le plus vieux. Et de loin

Souleymane Camara, 35 ans, ferait presque figure de petit jeune à ses côtés. Il est arrivé en 2007 au club, alors en Ligue 2. Sa longévité exceptionnelle tient dans une statistique : l’attaquant a disputé avec le Sénégal la Coupe du monde… 2002. Camara a marqué cette saison deux buts en 24 apparitions sur les terrains de L1, ainsi qu’un doublé contre Lyon en Coupe de la ligue.

Pour autant, Montpellier n’est pas l’équipe la plus âgée de France. Avec une moyenne de 26,83 ans qui ne tient compte que des minutes jouées par chaque joueur depuis le début de la saison sur les pelouses de L1, les Héraultais sont dépassés par neuf équipes. Selon les statistiques du très fiable CIES (l’observatoire du football européen), l’effectif le plus âgé sur les pelouses de L1 est celui d’Amiens (27,93 ans de moyenne d’âge).

Souleymane Camara, Vitorino Hilton et Laurent Pionnier recevront, jeudi, en conseil municipal, la médaille de citoyen d'honneur de la ville de Montpellier.

>> A lire aussi : Montpellier: Souleymane Camara, l’attaquant du MHSC, est éternel