Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le tweet ironique de la FFR sur la journée de la gaufre ne passe pas

XV de France : Le tweet ironique de la FFR sur la journée de la gaufre ne passe pas très bien

RUGBYEt on se demande vraiment pourquoi
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

On dira, a minima, qu’elle aurait pu s’en passer. La Fédération française de rugby a ironisé jeudi sur Twitter en souhaitant « une excellente journée internationale de la gaufre », référence pas du tout voilée à la polémique autour des contaminations au coronavirus au sein de l’équipe de France.

Des joueurs du XV de France avaient été aperçus dégustant des gaufres à Rome le 5 février, veille de leur premier match du Tournoi des VI Nations face à l’Italie (50-10), en violation du protocole sanitaire destiné à les protéger du virus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La sortie de ces joueurs avait été pointée du doigt alors que seize contaminations au Covid-19 avaient ravagé les rangs du XV de France entre le 16 et le 25 février et provoqué le report du match France-Ecosse. Cette rencontre de la 3e journée, prévue initialement le 28 février, aura lieu vendredi (21h00) au Stade de France.

Les Bleus peuvent encore remporter le Tournoi pour la première fois depuis 2010 s’ils inscrivent quatre essais et gagnent cette ultime rencontre de 21 points. Le compte Twitter de la FFR a accompagné son tweet d’une photo d’une gaufre avec un drapeau français et un drapeau de « France Rugby » (le nom du compte) et la tour Eiffel figurant à l’arrière-plan.

« Vivement la journée mondiale du #ProfilBas »

Le ministère des Sports, contacté par l’AFP, n’était « pas content » de ce tweet. Le responsable de la communication du club de Clermont, Vincent Duvivier, a lui aussi peu goûté ce tweet. « #ToutPourLaComm. Les clubs sont morts de rire, du coup on réinvente un doublon comme s’il n’y en avait pas assez et les internationaux reprendront directement par un huitième de finale de Champions Cup ! (2, 3 et 4 avril). Vivement la journée mondiale du #ProfilBas », a-t-il réagi sur Twitter. Avec le report de France-Ecosse, les internationaux français vont manquer la 20e journée du championnat de France programmée samedi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur les seize contaminations dont la FFR avait fait état figuraient douze joueurs et quatre membres de l’encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié. Ce dernier avait été mis en cause pour être sorti de la bulle sanitaire afin d’aller assister à un match de son fils le 7 février. A la suite d’une enquête interne, le XV de France avait finalement été blanchi par le ministère des Sports. Drôle de façon de mettre en application la consigne «ceinture et bretelles»​, en tout cas.

Lire aussi