FC Nantes: Cardoso poste un message d'adieu, Halilhodzic est nommé coach du FCN

FOOTBALL Ça bouge sérieusement chez les Canaris…

David Phelippeau
— 
Le coach Miguel Cardoso.
Le coach Miguel Cardoso. — Elyxandro CEGARRA/SIPA

Tout s’est décanté ce mardi matin. Miguel Cardoso, entraîneur depuis cet été du FC Nantes, a été d’abord reçu en entretien par le président Kita à la Jonelière. Compte tenu notamment des résultats sportifs (Nantes est 19e de L1), ce dernier a signifié au technicien portugais qu’il était démis de ses fonctions.

Après seulement 8 matchs de L1 et un bilan de 3 nuls, 1 victoire et 4 défaites, Miguel Cardoso – dont les méthodes de management étaient remises en cause par certains joueurs du vestiaire depuis son arrivée – n’est donc plus l’entraîneur du FCN. L’ancien entraîneur de Rio Ave, avec lequel il avait terminé 5e lors de la saison 2017-2018 au Portugal, s’est fendu d’un tweet. Il y cite de manière énigmatique Albert Camus et remercie les supporters, la ville et le club… mais n’évoque pas sa direction. Et pour cause : il était notamment en conflit avec Franck Kita, le fils du président.


Dans la foulée, le club a confirmé la séparation avec Miguel Cardoso de manière sobre.


Puis, il a officialisé par un communiqué l’arrivée de Vahid Halilhodzic sur le banc. « 32 ans après, Vahid Halilhodzic retrouve la Jonelière. Le FC Nantes a trouvé un accord avec le technicien franco-bosnien pour sa prise de fonction à la tête de l’équipe professionnelle jusqu’en juin 2020. » Patrick Collot (adjoint), Cyril Moine (préparateur physique) et Willy Grondin (entraîneur des gardiens de but) constitueront le staff du technicien bosnien. « Coach Vahid » conduit sa première séance d’entraînement ce mardi à partir de 16 h.