Panasonic transforme ses appareils photo en webcams

SOURIEZ, VOUS ETES FILME Les propriétaires d’appareils photo hybrides Panasonic peuvent désormais utiliser leurs boîtiers comme des webcams

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Panasonic transforme ses appareils photo en webcams
Panasonic transforme ses appareils photo en webcams — Geeko

Contrairement à d’autres produits technologiques, les webcams n’ont pas forcément évolué de manière significative au cours des dernières années. Leur qualité d’image ne rivalise pas du tout avec les smartphones et autres appareils photo actuels. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de streamers et Youtubeurs utilisent des appareils photo et caméras pour se filmer plutôt que des webcams.

Or, reconvertir son appareil photo en webcam n’est pas forcément à la portée de tout le monde. C’est pourquoi Panasonic a développé un logiciel, le Lumix Streaming, pour aider les internautes dans ce processus. Avec le logiciel, les utilisateurs n’ont plus qu’à brancher leur appareil photo hybride à leur ordinateur, exécuter le logiciel et se lancer dans des Lives ou visioconférences.

Panasonic transforme ses appareils photo en webcams
Panasonic transforme ses appareils photo en webcams - Geeko

Panasonic n’invente rien

Le logiciel est en réalité dérivé de Lumix Tether, un programme conçu pour contrôler un appareil et prendre des photos à distance. Dans l’état, le logiciel ne permettait pas d’utiliser son appareil photo comme une webcam puisqu’il affichait tout ce qui était visible sur l’écran de l’appareil. Des informations essentielles pour prendre des photos et vidéos, mais parasites lors d’une utilisation webcam. C’est pourquoi Panasonic l’a modifié pour donner Lumix Streaming. Ce dernier permet donc de se filmer sans aucune information à l’écran et avec une très grande qualité d’image.

Actuellement en version bêta, le logiciel peut être téléchargé sur le site de l’entreprise. Malheureusement, pour l’instant, seuls les modèles d’appareils photo Lumix DC-GH5, DC-G9, DC-GH5S, DC-S1, DC-S1R et DC-S1H sont compatibles avec le logiciel.

A noter que Panasonic n’est pas le premier à proposer un tel logiciel. D’autres fabricants avant lui avaient déjà développé des programmes similaires, notamment Canon et Fujifilm.