On a testé la photo 4K chez Panasonic

INNOVATION La marque japonaise innove avec une fonction Photo 4K présente sur certains de ses nouveaux appareils. Nous avons appuyé sur le déclencheur pour voir le résultat...

Christophe Séfrin

— 

La fonction Photo 4K de certains appareils Panasonic permet d'isoler LA photo parmi une séquence de 30 images.
La fonction Photo 4K de certains appareils Panasonic permet d'isoler LA photo parmi une séquence de 30 images. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Si le marché de la photo fait actuellement triste mine, avec des ventes à la peine, certains constructeurs innovent et nous donnent envie de nous rééquiper. Témoin Panasonic. Depuis quelque temps, le constructeur japonais a lancé sur certains de ses boîtiers une nouvelle fonctionnalité baptisée « Photo 4K ». Déjà présente sur l’appareil photo hybride Lumix G7, elle le sera également sur l’hybride GX8 ainsi que sur le bridge FZ300 qui viennent d’être annoncés et qui sortiront en septembre.

30 images au choix

L’idée de la photo 4K ? Extraire la meilleure image d’une rafale de photos pour être certain d’obtenir LA photo. Contrairement à ce qui a pu être dit, ce mode ne repose pas sur une séquence vidéo à laquelle on pourrait soutirer une image. Ici, le mode Photo 4K constitue bien une rafale de 30 images parmi lesquelles il sera possible d’effectuer son choix. Celui-ci est particulièrement simple à réaliser : du bout de l’index, on fait défiler sur l’écran tactile du boîtier la bande d’images miniatures et l’on choisit la meilleure, un peu comme on le faisait du temps de l’argentique avec les négatifs.

Des résultats éblouissants

Bon point : l’image ainsi isolée est de 8 mégapixels, donc largement suffisante pour un petit agrandissement. Et il est possible d’en choisir le ratio (4:3, 3:3 ou 1:1). Panasonic va même plus loin lors de la prise de vue en Photo 4K, en offrant trois modes possibles. Dans le premier, l‘appareil photo mitraille à raison de 30 images par seconde tant que le doigt est laissé sur le déclencheur. Dans le second, une simple séquence de 30 images est immortalisée. Dans le dernier enfin, l’appareil prend 30 images avant le déclenchement et 30 après. Les résultats obtenus s’avèrent assez éblouissants et particulièrement adaptés pour de la photo sportive ou animalière, mais aussi pour immortaliser les moment forts d’un concert ou de jeux d’enfants. Même les profanes obtiendront le meilleur. Panasonic compte bien largement développer la Photo 4K sur ses futurs appareils, mais en aucun cas en proposer le brevet à d’autres constructeurs. En attendant, les passionnés de photo ont de quoi se montrer très créatifs!