Appareils photos: Zoom sur 4 boîtiers insolites

SALON DE LA PHOTO Dans les allées du salon, des accessoires, des compacts, des bridges, des hybrides, des reflex et... des équipements insolites qui prennent aussi des photos...

Christophe Séfrin

— 

L'Instax Mini 8 réalise instantanément des photos au format carte de crédit.
L'Instax Mini 8 réalise instantanément des photos au format carte de crédit. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Panasonic, Lumix CM1

Lancé à près de 900 euros, ce photophone est d’abord et avant tout un compact avec capteur CMOS de 20 mégapixels et focale fixe (Leica, 28mm). Un bel objet qui veut damner le pion aux smartphones en faisant de bien meilleures photos.

Pentax/Ricoh, Theta m15

La marque, qui ouvre ce week-end son premier store au monde dans la capitale (3, rue Lucien Sampaix, Paris 10e), lance son m15. Pilotable depuis un smartphone, ce minuscule appareil vendu 299 euros capture des photos et vidéos sphériques dans lesquelles on se baladera ensuite.

Leica, T

Ce premier hybride à capteur APS-C (16 mégapixels) du constructeur allemand est un objet magnifique propre à ravir les fous de design. Se pilotant via un écran tactile, il est simple d’emploi. Il coûte 1500 euros pour des performances qui restent dans la moyenne.

Fujifilm, Instax

Nostalgie et revival de la prise de photo à développement instantané obligent, ce petit appareil photo fait un carton. Pour les fêtes, Fuji le depose devant le sapin dans un pack Déco Box à 99 euros avec une foule d’accessoires marrants…