LG et France Télévisions proposeront dans quelques mois des contenus 4K gratuits en streaming sur les téléviseurs connectés.
LG et France Télévisions proposeront dans quelques mois des contenus 4K gratuits en streaming sur les téléviseurs connectés. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les contenus 4K, bientôt une réalité? Alors que les ventes de téléviseurs Ultra HD s’envolent en France avec des prix d’écran qui devraient passer sous la barre psychologique des 1.000 euros pour Noël, les contenus vidéo 4K (à la définition quatre fois supérieure à celle de la Full HD) restent aux abonnés absents. Peut-être pas pour longtemps…

Thalassa en Ultra Haute Définition

Au salon de l’électronique IFA de Berlin, LG et France Télévisions présentent un projet commun autour des téléviseurs connectés. L’idée: proposer d’ici quelques mois aux possesseurs de téléviseurs LG plusieurs centaines de contenus accessibles en streaming. Alors que les amoureux de Thalassa n’ont jamais vu leur émission préférée en Full HD, il n’est pas exclu qu’ils puissent prochainement la visionner en Ultra HD….

Pas de caméras 4K en plateau

«Nous n’avons pas encore en magasin de quoi proposer une vraie chaîne en 4K», regrette Arthur Mayrand, ingénieur à la direction Innovations Technologiques de France Télévisions. «Pour autant, ce partenariat devrait permettre aux téléspectateurs équipés d’enfin alimenter progressivement en programmes 4K leur téléviseur», enchaîne Arthur Mayrand, avouant que les chaînes de télévision travaillent de concert autour de la 4K.

Mais pour l’heure, c’est encore par des solutions alternatives, comme celle que préparent LG et France Télévisions, qu’il faudra bien en passer. D’ailleurs, aucune chaîne de TV n’est équipée en caméras 4K. «Celles que l’on utilise pour nos essais sont des caméras de cinéma», confesse Arthur Mayrand.

Vers la fin de la Full HD

Si l’on peut déjà filmer soi-même en 4K à l’aide de caméras dédiées (chez Sony ou Panasonic), voire d’Actioncams, on reste sans nouvelles du futur Blu-ray 4K sur lequel les constructeurs travailleraient. Il y a urgence, certaines marques évoquent déjà à l’IFA le fait que d’ici un an, les ventes de téléviseurs 4K pourraient dépasser celles des téléviseurs Full HD. Une norme qui pourrait mourir plus rapidement que prévu.

Mots-clés :