Nouvelles technologies: Des concepts qui font rêver sur le stand Sony

IFA 2014 Entre ses nouveaux téléviseurs, appareils photo et solutions audio, Sony profite du salon de l’électronique grand public qui se tient à Berlin pour nous faire rêver…  

Christophe Séfrin
— 
Sony dévoile un minuscule projecteur à utiliser dans une cuisine ou une salle de bains.
Sony dévoile un minuscule projecteur à utiliser dans une cuisine ou une salle de bains. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Direction le Hall 20. C’est à l’entrée du large stand Sony où est notamment installé le S9005, premier téléviseur incurvé de la marque, que se cache un petit espace clos devant lequel il faut longtemps attendre pour entrer. Derrière sa porte bien gardée, Sony propose aux plus patients de découvrir quelques prototypes d’appareils que la firme lancera peut-être dans un avenir plus ou moins proche.

Un meuble TV à 50.000 dollars

Parmi eux, un meuble-vidéo-projecteur. Sans plus d’allure qu’un modeste meuble TV Ikea, celui-ci dévoile une petite trappe d’où s’échappe un vidéoprojecteur à courte focale ne nécessitant pas plus de 40 cm de recul par rapport au mur face auquel il est installé. En façade, une barre de son géante dont on devine à peine la présence. L’ensemble se pilote par simples gestes de la main et peut afficher verticalement le contenu de trois écrans, pour les images provenant d’un film, d’une page Internet ou d’une caméra de surveillance. Il est possible de coupler l’appareil avec deux petits projecteurs de plafond. On peut ainsi regarder un documentaire sur la plongée sous-marine, lever les yeux au plafond, et voir les images de nos bulles d’air remonter vers la surface… Plus immersif que la 3D! L’ensemble devrait prochainement être commercialisé aux Etats-Unis pour… 50.000 dollars (soit 39.000 euros environ).

La table Surface pour tous

Tout aussi enthousiasmant mais sans doute plus abordable s’il finit par voir le jour, un minuscule projecteur pour la cuisine ou la salle de bains. Lui aussi à courte focale, il est connecté au cloud et à nos terminaux mobiles. Aimanté sur la porte d’un réfrigérateur, par exemple, il peut faire déco et afficher en continu une sélection de photos. Avec une application dédiée, son menu permet d’accéder à différents types de divertissements. Complémentaire, un luminaire à accrocher au plafond. Au-dessus d’une table, celui-ci détecte les convives qui peuvent afficher sur la surface de la table les photos contenues dans leur smartphone et, en les faisant glisser, les envoyer à une autre personne… Le concept n’est pas nouveau et avait déjà été développé par Microsoft et sa table Surface. Mais Sony semble ambitionner de le mettre à la portée du grand public. Vous en rêviez? La marque japonaise va sans doute le faire. Quand? Cela reste un mystère…