Z3 et Z3 compact: l’offensive de Sony face à l’iPhone 6

IFA 2014 A une semaine de l’annonce du lancement de l’iPhone 6 par Apple, Sony profite du salon de l’électronique grand public qui se tient à Berlin pour officialiser le lancement de ses smartphones Z3 et Z3 Compact…  

Christophe Séfrin

— 

Comme tous les smartphones Z de Sony, le nouveau Z3 sera étanche et résistant.
Comme tous les smartphones Z de Sony, le nouveau Z3 sera étanche et résistant. — SONY MOBILE

Le Z sied à Sony Mobile. La marque japonaise profite du salon de l’électronique grand public IFA de Berlin qui se tient du 5 au 10 septembre pour confirmer ce que la rumeur avait annoncé: la série des smartphones Z du constructeur connait deux nouveaux rejetons, les Z3 et Z3 Compact.

Des critères différenciants

Avec eux, Sony Mobile veut capitaliser sur sa différence et poursuivre son irrésistible ascension sur le marché des smartphones où le géant japonais aurait vu ses ventes bondir de 37% au second trimestre. Nouveau porte-étendard de la gamme, le Z3 est un smartphone haut de gamme avec un écran résistant Full HD de 5,2 pouces. Etanche et ne mesurant que 7,5 mm d’épaisseur pour 125 g (contre 8 mm et 145 g pour son aîné le Z2), le Z3 arbore un design aux angles plus arrondis que précédemment. Peut-être pour coller au look du futur iPhone 6 qui sera dévoilé le 9 septembre… 

Compatible avec les jeux PS4

Innovation de taille: une compatibilité avec les jeux PlayStation 4. Grâce à la future mise à jour de la console de Sony (en novembre) et à un support à greffer sur une manette de jeu de la console, le Xperia Z3 se transforme en mini console. Seul impératif: jouer dans le cadre du réseau Wifi domestique… Bonne nouvelle pour l’autonomie qui passe de 1,4 jours (Z2) à 2 jours. La qualité du capteur (20, mégapixels) est renforcée par une optique grand angle de 25 mm (contre 27 mm pour le Z2) et la possibilité de tournée des vidéos 4K stabilisées. Le Z3 est animé par un processeur quadcore (2,5 GHz).

Des tarifs élevés

De son côté, le Z3 Compact s’affiche avec un écran HD de 4,6 pouces. De la même taille que le Z1 Compact (dont l’écran n’était que de 4,3 pouces), il épouse les mêmes caractéristiques que le Z3 à l’exception d’une batterie de moindre capacité: 2600 mAh au lieu de 3100 mAh, soit 1,8 jours d’autonomie. Les prix des deux nouveaux ténors de Sony Mobile sont déjà connus: 679 euros et 499 euros. Ils seront disponibles fin septembre/début octobre.