Disappearing People : Un nouvel outil pour devenir invisible aux yeux de sa webcam

VIE PRIVEE La nouvelle extension Disappearing People est encore en phase de test, mais entièrement gratuite

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Un outil pour disparaitre du flux de sa webcam
Un outil pour disparaitre du flux de sa webcam — Geeko

Nombreux sont les internautes à craindre d’être espionnés à travers leur webcam. Une peur légitime puisque les cas de piratages de webcam ne sont pas rares. Pour s’en préserver, certains optent pour la solution peu esthétique du papier collant recouvrant la caméra de leur ordinateur, mais il se pourrait bien qu’une autre solution existe ; l’extension Disappearing People.

Avec elle, aucun risque qu’un hacker ne nous fasse du chantage avec des vidéos compromettantes de nous puisque l’outil Disappearing People fait disparaître en temps réel tout individu apparaissant dans le flux de vidéo capturé par une webcam.

Le concepteur de l’extension, Jason Mayes, s’est appuyé sur le langage JavaScript et l’outil TensorFlow, une bibliothèque open source développée par Google et dédiée à l’apprentissage automatique, pour développer sa solution.

Invisible

Sans rentrer dans les détails techniques, l’extension de Jason Mayes est capable de déterminer quelle partie de l’image est statique et de l’étendre plus largement sur la vidéo afin de faire disparaître des individus en mouvement ou non.

Dès qu’elles entrent dans le champ de la webcam, les personnes sont repérées et automatiquement effacées. À l’image, c’est comme si les personnes étaient invisibles, comme le montre parfaitement bien la vidéo du concepteur.

L’outil n’est pas encore terminé – on peut apercevoir quelques ratés dans la vidéo –, mais il est déjà disponible sur Github. Jason Mayes indique que plus de personnes l’utiliseront, plus son réseau neuronal augmentera et donc, il s’améliorera. Il est également possible de l’essayer sur sa page Web.