Téléviseur connecté : Le FBI vous conseille de masquer la caméra avec du scotch

VIE PRIVEE Le bon vieux ruban adhésif noir est une méthode « simple mais efficace », indique le FBI

20 Minutes avec agence

— 

Un enfant devant la télé (illustration).
Un enfant devant la télé (illustration). — Pixabay / mojzagrebinfo

Sortez vos rouleaux de scotch. Dans un communiqué officiel daté du 26 novembre, le FBI de Portland (États-Unis) recommande aux citoyens de masquer les caméras qui équipent désormais certains téléviseurs connectés. Les policiers conseillent d’employer un adhésif opaque, noir de préférence, entre deux utilisations.

L’ombre de la reconnaissance faciale

De nombreux téléviseurs récents comportent en effet des caméras intégrées, destinées notamment aux appels vidéo. D’autres sont équipés de caméras amovibles.

« Dans certains cas, ces caméras sont utilisées, grâce à la reconnaissance faciale, pour savoir qui regarde la télé et ainsi suggérer un programme approprié, explique le FBI. Si vous ne pouvez pas éteindre la caméra, un bout d’adhésif noir est une option simple mais efficace ».

Un risque d’intrusion informatique ?

Le FBI évoque aussi le risque de piratage informatique, et notamment la possibilité pour un hacker chevronné de « prendre le contrôle du téléviseur ». « Ils peuvent changer de chaîne, jouer avec le volume et montrer des vidéos inappropriées aux enfants. Dans le pire des cas, ils peuvent allumer la caméra et le micro et vous épier ». Des risques cependant peu probables, selon l’expert en cybersécurité Catalin Cimpanu qui a réagi sur Twitter.

Ce n’est pas la première fois que le service fédéral de police judiciaire américain vante les vertus du ruban adhésif. En 2016, James Comey, ancien directeur du FBI avait conseillé de recouvrir la webcam de son ordinateur portable avec un morceau d’adhésif noir.