Mozilla établit un guide des objets connectés « flippants » ou pas en matière de vie privée

DONNEES PERSONNELLES Mozilla a passé au crible la façon dont les fabricants protègent ou exploitent les données GPS, les enregistrements audio et vidéo ou les informations personnelles

20 Minutes avec agence

— 

L'enceinte connectée Google Home fait partie des cadeaux déconseillés. (illustration)
L'enceinte connectée Google Home fait partie des cadeaux déconseillés. (illustration) — Eric Risberg/AP/SIPA

La fondation Mozilla a récemment publié sa troisième évaluation annuelle des objets connectés en matière de respect de la vie privée des utilisateurs. Ce bilan se présente sous la forme d'une liste à faire défiler et où les appareils sont classés en fonction de la qualité de sécurisation des données. Un smiley annonce la couleur, accompagné des avis « pas flippant », « un peu flippant », « assez flippant », « très flippant » ou « super-flippant ».

A l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année, les cadeaux les plus populaires ont ainsi été analysés par l’éditeur de Firefox et par les utilisateurs. La protection des enregistrements réalisés par les caméras ou micros, les données GPS ou encore le traitement des données personnelles ont été pris en compte, indique Futura Sciences.

Google Home et Echo Show à déconseiller

« Soyez malins, achetez des objets sûrs, conseille Mozilla. A quel point cette enceinte connectée, ce bracelet intelligent ou ce casque sans fil sont-ils flippants ? Nous avons créé ce guide pour vous aider à faire un shopping d’objets connectés sûrs et sécurisés. »

Dans la catégorie des appareils les mieux notés, on trouve les consoles Switch de Nintendo et PS4 de Sony. Mais aussi l’Apple Watch 5, le Kindle d’Amazon ou les écouteurs sans fil SoundSport de Bose. A l’inverse, Mozilla a jugé « super-flippants » le système Google Home et les écrans connectés Portal de Facebook et Echo Show d’Amazon.