Objets connectés, trackers, applications...: Comment tout retrouver depuis son smartphone

GEOLOC Pas encore totalement revenu les pieds sur Terre après votre été farniente ? «20 Minutes» vous aide à aborder la rentrée l’esprit tranquille en vous permettant de retrouver facilement ce que vous risquez de perdre…

Christophe Séfrin

— 

Aujourd'hui, des petits accessoires permettent de tout retrouver.
Aujourd'hui, des petits accessoires permettent de tout retrouver. — TILE
  • SOS objets perdus ! Pour de plus rien perdre, faites confiance à la technique !
  • Balise accrochée au cartable, collier gps pour animaux et tuile connectée fixée sur un objet permettent de tout retrouver.
  • Pour retrouver l'endroit où vous avez garé votre voiture, il suffit d'utiliser Google Maps et sa fonction « Définir comme lieu de stationnement ».

Tête en l’air ou l’esprit ailleurs ? Vous êtes de ceux qui égarent facilement vos papiers, vos clés, voire votre enfant dans un magasin ? Pas de problème, 20 Minutes vous dit comment tout retrouver à l’aide de votre smartphone…

Pour retrouver son enfant : une balise GPS

Votre rejeton va se rendre pour la première fois seule cette année à l’école ? La petite balise GPS Weenect Kids va vous rassurer.

Cette balise GPS permet de localiser son enfant, mais aussi qu'il passe un appel de détresse.
Cette balise GPS permet de localiser son enfant, mais aussi qu'il passe un appel de détresse. - WEENECT

 

A accrocher à un cartable dans sa pochette étanche ou à la ceinture, le petit accessoire qui ne pèse que 55 grammes vous permet de géolocaliser votre enfant à tout instant, d’être alerté lors d’une entrée ou sortie de zone prédéfinie et d’être guidé jusqu’au bambin s’il est perdu. Lequel bambin dispose d’un bouton SOS pour vous appeler en cas de pépin (jusqu’à 10 appels par mois, grâce à la carte SIM incluse). 69,99 euros plus abonnement à partir de 3,50 euros/mois.

Pour retrouver ses clés : Un tracker Bluetooth à 20 euros

La société Tile développe des petits trackers Bluetooth d’un usage très simple. Exemple avec le Tile Mate.

Le Tile Mate émet un sonnerie lorsqu'on l'active depuis une application.
Le Tile Mate émet un sonnerie lorsqu'on l'active depuis une application. - TILE

 

Associé à un objet, ce petit carré de 34 mm de côté et de 4,65 mm d’épaisseur permet grâce à une application, de le localiser. Soit en faisant sonner le tracker, soit en repérant l’objet sur une carte. La portée n’est que de 30 mètres, mais le petit appendice, qui peut se fixer à peu près partout grâce son œillet, peut rendre bien des services pour les têtes en l’air. Bémol : d’une autonomie de 1 an environ, le Tile Mate ne peut être rechargé. Il faudra prendre soin de le faire recycler puis, éventuellement, de se rééquiper. 20 euros.

Pour retrouver son chien ou son chat : un capteur ultra-précis

Lancé par les Français d’Invoxia, le Pet GPS Tracker est un petit module électronique de 15 grammes (42 x 24 x 17 mm) à accrocher au collier de son compagnon à quatre pattes.

Le Pet GPS Tracker permet de localiser son fidèle compagno.
Le Pet GPS Tracker permet de localiser son fidèle compagno. - INVOXIA

 

Fonctionnant sur batterie, avec une autonomie de 6 mois, l’appareil permet de localiser son animal en recevant sa position régulièrement. Plus encore, il alerte également son maître lorsque la bête sort d’une zone qu’il aura prédéfinie à travers l’application. Testé, le Pet GPS Tracker fait preuve d’une très grande précision. Sans carte SIM, il utilise les réseaux de communication basse consommation. Et il est évidemment étanche (norme IP67). Au-delà de ses 3 premières années d’utilisation, l’accès au service devient payant (9,99 euros/an). 99 euros.

Pour retrouver sa carte bancaire : un étui connecté et léger

Le petit étui Protect Card permet d’offrir une « laisse électronique » à n’importe quelle carte à puce.

L'étui Protect Card ne laissera pas votre carte bancaire s'éloigner de vous.
L'étui Protect Card ne laissera pas votre carte bancaire s'éloigner de vous. - PROTECT CARD

 

Connecté à une application, Protect Card lance une alerte lorsque le smartphone et l’accessoire s’éloignent l’un de l’autre. C’est évidemment pratique en cas de vol. Plus encore, cela évite d’avoir à faire opposition lorsque l’on ne retrouve pas sa carte bancaire oubliée dans un tiroir et que l’on croit l’avoir perdue. D’une autonomie de 6 mois, Protect Card se recharge le plus simplement du monde en se branchant en USB sur un ordinateur. 49 euros.

Pour retrouver sa voiture : une application universelle

De nombreuses applications permettent de retrouver son véhicule (Find My Car, Parking…).

Avec Google Maps, il est simple de définir un lieu de stationnement.
Avec Google Maps, il est simple de définir un lieu de stationnement. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Plus simple, Google Maps propose sur Android, mais aussi iOS, une fonction simple pour retrouver son véhicule : il suffit d’appuyer sur le petit rond bleu sur la carte (celui qui géolocalise votre téléphone en permanence), puis de sélectionner « Définir comme lieu de stationnement ». Pour retrouver votre voiture, il suffira d’ouvrir l’application, d’activer l’icône « Voiture » et l’adresse de votre place de parking enregistrée apparaîtra. Il ne restera plus qu’à vous laisser guider.