On a testé Furbo, la caméra connectée pour animaux de compagnie qui lance des croquettes à distance

DOGGY STYLE On trouve de tout dans la grande famille des objets connectés. Même des caméras pour surveiller son animal de compagnie à distance. Ce qu'a fait « 20 Minutes », avec la Furbo…

Christophe Séfrin

— 

La caméra connectée Furbo lance aussi des croquettes à distance.
La caméra connectée Furbo lance aussi des croquettes à distance. — FURBO

Mordant. Après les colliers connectés pour suivre à la trace nos compagnons à quatre pattes, voire les aider à rester sveltes, place aux caméras interactives pour les surveiller, mais aussi pour jouer à distance avec eux lorsqu’ils sont seuls à la maison. On ne rigole pas : elles vont sûrement cartonner. Parmi elles, Furbo (vendue 179 euros), que nous avons essayée.

Surveiller son compagnon à distance en Full HD...
Surveiller son compagnon à distance en Full HD... - FURBO

 

Assez discrète avec sa forme de vase surmonté d’un couvercle boisé, la caméra Furbo se connecte en Wifi et Bluetooth avec son application éponyme. Smartphone en main, l’opération prend à peine 3 minutes, même lorsque l’on est un novice en la matière. Furbo a pensé au très grand public, voire aux personnes d’un certain âge, pas forcément à l’aise avec ce type de configuration. Ne pas oublier de remplir l’objet avec une bonne dose de croquettes : pour chiens ou chats, les deux fonctionnent. Car oui, avec Furbo, on peut aussi balancer des croquettes à distance à Milou du Duchesse…

Voire, entendre, parler…

Une fois lancée l’application et l’on peut immédiatement se connecter à l’appareil et observer son intérieur. Si l’on est en Wifi, la vidéo est en Full HD. Testé également en 4G, Furbo a livré des images très nettes. Une vision nocturne parfaitement claire est aussi disponible.

Une vision nocturne très correcte.
Une vision nocturne très correcte. - DR

 

Sur l’écran du smartphone, il est possible de zoomer dans l’image streamée. Dans les réglages de l’application, on pensera à enregistrer un bref message pour appeler son animal. Dès que l’on activera la fonction « Lancer de croquettes », le dit message sera joué avant le jet de la nourriture ! Plus sympa, un micro permet d’appeler son fidèle compagnon en live. On peut même entendre ses réactions…

>> A lire aussi : Toulouse: Sigfox planche sur un collier connecté, pour suivre son chien à la trace

Sur l’écran du smartphone, des boutons Caméra et Appareil photo sont là pour immortaliser les joyeux moments de complicité 2.0 avec l’animal.

Le kif  balancer les croquettes

A défaut de posséder un chien, nous avons mis le chat Lookie Séfrin à contribution en posant la caméra à 2 mètres environ de son panier. Taquinant la bête à distance, tout d’abord intriguée d’entendre son nom à travers le haut-parleur de la machine, notre grand kif a évidemment été d’appuyer sur le fameux bouton virtuel pour lui envoyer ses croquettes. Trois petites secondes de délai et le félin reçoit effectivement sa volée de gourmandises projetée au sol, jusqu’à un mètre devant Furbo.

Furbo amuse aussi les grands enfants.
Furbo amuse aussi les grands enfants. - DR

 

A n’en point douter, la bestiole qui se précipite sur ses douceurs ne comprend pas trop ce qui lui arrive. On imagine qu’un chien témoignerait davantage d’enthousiasme en entendant son nom et se prêterait volontiers à quelques petits jeux. En attendant, cela fonctionne. Et plutôt bien.

Bémo l : Furbo nous notifie lorsqu’elle perçoit des « aboiements ». Mais ces alertes sont aussi effectives en cas de simple bruit un peu prononcé. Cette fonction reste à améliorer.

Une concurrente plus joueuse encore

A n’en point douter, certains propriétaires d’animaux risquent de passer des heures à contempler amoureusement leur compagnon. Attention : Furbo précise que regarder 5 minutes son animal de compagnie consomme environ 30 Mo de datas…

En attendant, certains ont flairé un bel os à ronger. Face à Furbo, une autre caméra est déjà avancée. Nommée Pawbo et vendue 169 euros, elle est plutôt réservée aux chats et est même proposée avec un petit jouet que l’on peut lui aussi actionner à distance…