A chaque passage du chat, la chatière Connect alerte son maître.
A chaque passage du chat, la chatière Connect alerte son maître. — SURE PETCARE

OBJETS CONNECTES

Une chatière connectée pour suivre les faits et gestes de son chat (depuis son chmartphone)

Partir en vacances l’esprit tranquille en gardant un œil avisé sur son minet depuis son smartphone ? C’est possible grâce à la chatière 2.0 Connect de la firme Sure Petcare…

  • L’univers des produits connectés pour nos compagnons à quatre pattes se développe.
  • La firme anglaise Sure Petcare lance sa chatière 2.0 nommée Connect.
  • Elle propose des alertes lors des passages de l’animal, des couvre-feux et autres limites d’accès…

Cette année encore, c’est Madame Esteves, la gentille voisine d’en face, qui viendra nourrir le chat Omalley pendant vos vacances. La confiance est là, mais elle n’empêche pas l’inquiétude quant à la vie de l’animal en votre absence. Où est-il ?… Que fait-il ?… Pense-t-il seulement à vous pendant vos congés ?….

Nouvelle solution pour connaître les vas et viens de la bestiole à défaut de partager ses pensées profondes : la chatière connectée que lance la firme anglaise Sure Petcare. La bien nommée « Connect » va ainsi vous renseigner sur les entrées et sorties d’Omalley, mais pas seulement.

Les va-et-vient du minet heure par heure

S’installant comme une classique chatière sur une porte, un mur ou une fenêtre, Connect fonctionne sur piles (autonomie annoncée : de 6 mois à 1 an).

La chatière Connect permet de gérer des couvre-feux pour empêcher le matou de sortir.
La chatière Connect permet de gérer des couvre-feux pour empêcher le matou de sortir. - SURE PETCARE

 

Elle se connecte au réseau Wifi de la maisonnée grâce à un hub qui se branche sur la box internet du foyer. Une application recueille ensuite les données et adresse des notifications au propriétaire de l’animal.

La chatière peut être adaptée à une porte, un mur, voire une fenêtre.
La chatière peut être adaptée à une porte, un mur, voire une fenêtre. - SURE PETCARE

 

Où qu’il soit, celui-ci peut être informé de chaque entrée et sortie de son fidèle compagnon, connaître ses heures de passage, ainsi que la longueur de ses absences. Cela permet bien évidemment de surveiller à distance Omalley, mais aussi de détecter une attitude inhabituelle de son petit protégé. Sure Petcare indique, par exemple, que des déplacements anormalement réduits de la bête peuvent être synonymes de signes précoces d’arthrite…

L'application permet de tout connaître des déplacements de son animal.
L'application permet de tout connaître des déplacements de son animal. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Au poil, l’application affiche même le nombre d’entrées quotidiennes, les moyennes constatées (entrées, temps passé à l’extérieur). Des informations qui peuvent être partagées avec plusieurs membres de la famille, des voisins, voire une pet-sitter…

Sans doute Raimu aurait-il ainsi adoré pouvoir mieux surveiller sa Pomponette dans le film de Marcel Pagnol

Une puce pour identifier l’animal

Si l’on ne veut pas, comme le héros de La femme du boulanger, chercher son chat, il est possible de le maintenir enfermé. Comment ? En programmant depuis son smartphone un couvre-feu sur la chatière, durant la tranche horaire désirée. De quoi maintenir le matou à l’abri de sa maison la nuit, lui éviter d’aller se fritter avec les autres chats du quartier, voire de fricoter avec le chat de gouttière relou de la rue d’à-côté. D’ailleurs, les chats des voisins ne s’inviteront pas pour une version féline du film Projet X à votre domicile durant vos vacances.

Jusqu'à 32 identités de chats peuvent être mémorisés par la chatière.
Jusqu'à 32 identités de chats peuvent être mémorisés par la chatière. - SURE PETCARE

 

Car la chatière Connect à un secret : elle reconnaît les bestioles qui voudraient s’inviter à la fête. L’astuce ? Connect fonctionne avec la puce d’identification de votre chat, qui renferme un code unique. Si Omalley n'en est pas doté, un petit médaillon avec système d’identification par radiofréquence (RFID) peut être acheté sur le site du constructeur (11,99 euros les deux). L’avantage est que l’on peut non seulement autoriser les va-et-vient de son seul animal, mais, si l’on a plusieurs chats, les gendarmer tous. Et aussi éviter les intrus. Ainsi, la chatière Connect peut-elle stocker jusqu’à 32 identités d’animaux.

>> A lire aussi : On a testé Furbo, la caméra connectée pour animaux de compagnie qui lance des croquettes à distance

Prix de la tranquillité : 184,99 euros la chatière et son hub dont les petites oreilles vertes clignotent lorsque Omalley rentre à la maison. En attendant, notre chatière 2.0 risque de faire des émules. Le marché des produits connectés pour animaux de compagnie, comme les caméras Pawbo ou Furbo, voire le tout nouveau Pet tracker GPS des Français d’Invoxia s’envole. Les puces (électroniques) n’ont pas fini de s’amuser avec nos petits compagnons.