On a demandé aux internautes de «20 Minutes» pourquoi ils masquent leur webcam
SURVEILLANCE Faut-il cacher la caméra de son ordinateur pour protéger sa vie privée ?...
Les community manager de « 20 Minutes » masquent leur webcam avec un scotch (Quand ils ne s’en servent pas, NDLR). Mais ils ont honte. Pourquoi ? Parce que ça fait parano, ça fait même grand malade pour le commun des collègues. Alors quand des internautes ont remarqué que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, faisait la même chose, les CM ont décidé d’assumer au grand jour en le disant haut et fort au 1,7 million de « fans » de la page FB de « 20 Minutes ».
Et Ô surprise, une avalanche de commentaires d’internautes aux pratiques similaires s’en est suivi. Marie-Christine met « un bout de scotch », Milady colle un « morceau de papier » et Sylvie utilise « un petit bonhomme en caoutchouc » pour masquer l’objectif. Et voilà le pôle réseaux sociaux dansant la gigue dans l’open space, content de ne pas être seul dans le « délire ».
La question aux spécialistes
Mais soudain le doute. L’artifice adhésif, est-il un moyen efficace pour protéger sa vie privée si la webcam de notre ordinateur venait à être piratée ? Ni une ni deux, direction le service informatique du journal pour en avoir le cœur net. Extraits :
CM - Salut, pour protéger ma webcam, le scotch est-il le moyen le plus adéquat ?
Spécialiste - ? ! ? ! ? ! ? !
CM¨- Oui pour éviter d’être filmé à mon insu…
Spécialiste - Il faut surtout éviter de télécharger tout et n’importe quoi (suivez son regard)
CM - Mais techniquement ?
Spécialiste - Oui, c’est efficace. Pour le micro, moins.
Paw Paw Paw ! Attrapez ça les sceptiques, les petits artisans du contre-piratage ont tout bon sur le plan technique.
La protection de la vie privée
Alertée par son aînée, Sarah a décidé « depuis quelques mois » de « colorier un bout de feuille blanche en noir » pour protéger sa webcam et la vie de sa plus jeune fille. Et tant pis pour la crainte que son compagnon la « prenne pour une barjot ». Scotchée devant le jeu « Talking Angela » la fillette risquait, selon sa soeur, d’être espionnée à tout moment. En cause des rumeurs venues des Etats-Unis qui suggéraient que le jeu prenait des captures d’écran des joueurs devant leur écran. Et si la Police nationale a officiellement démentie, la rumeur a été suffisamment dissuasive pour que Sarah prenne des mesures pour protéger ses filles qui « dansent en tenues légères » devant YouTube.
Une pratique qui si elle peut paraître excessive n’est pas dénuée de bon sens. Aux Etats-Unis, la caméra de surveillance de la chambre d’un bébé a été piratée et le hacker s’est servi du micro pour insulter l’enfant. Sur la page Facebook du journal, Cathy témoigne de sa mésaventure : « J’ai reçu un message avec insigne de la gendarmerie et photo de mon bureau, qui me sommait de faire un paiement par CB immédiatement. (…) Résultat : un virus et mon pc bloqué ». Alors paranos les CM de « 20 Minutes » ?