Les dix cadeaux techno que les français offriront le plus à Noël

EXCLUSIF Quels seront les cadeaux techno qu’on retrouvera le plus souvent à Noël, sous les sapins hexagonaux ? Avec l’institut GfK, « 20 Minutes » publie en exclusivité le Top 10 des présents les plus populaires de cette fin 2018….

Christophe Séfrin

— 

Les téléviseurs encore en bonne place dans la hotte du Père Noël en 2018.
Les téléviseurs encore en bonne place dans la hotte du Père Noël en 2018. — TCL
  • Chaque année, l’institut GfK et « 20 Minutes » révèlent le Top 10 des présents high-tech les plus offerts en France à Noël.
  • Ce classement publié en exclusivité est réalisé depuis les estimations de l’institut GfK qui analyse en continu les ventes de nombreux produits, notamment technologiques.
  • Sans surprise, smartphones, casques audio et enceintes sans fil se partageront encore cette année les premières marches du podium.

C’est cadeau ! La hit list est arrivée. Et les lutins peuvent s’activer. Avec l’institut GfK, 20 Minutes vous révèle en exclusivité comme chaque année le Top 10 des présents techno qui seront le plus offerts en France à Noël. « Le podium est parfaitement bien installé et sans doute pour longtemps », commente Pierre Geismar, Directeur Expertise High-tech et Electroménager au GfK. Alors oui, smartphones, casques audio et enceintes nomades trustent encore une fois les premières marches, mais on assiste également à l’émergence dans ce Top 10 de nouveaux produits… tandis que d’autres s’en effacent. Cette année, les Français achèteront 7,5 millions de produits électroniques pour les fêtes.

N°1 Les smartphones

Pas de surprise : nos très chers smartphones seront encore les cadeaux branchés les plus offerts cette année. Leurs ventes en décembre seront, selon le GfK, à peu près équivalentes à ce qu’elles avaient été en décembre 2017, soit 2,3 millions de pièces (contre 2,4 millions l’an passé). Attention : leur prix moyen évolue : 450 euros (hors subventions), contre 440 euros l’an dernier.

N°2 Les casques audio

Là encore, nous assistons à un phénomène récurrent depuis plusieurs années, le casque audio incarnant un cadeau privilégié en cette période de l’année. En ce mois de décembre, les Français en achèteront plus de 1,5 million, avec un prix moyen de 50 euros. Si les modèles d’entrée et de moyenne gamme constituent les hits du marché, « le Bluetooth continue de stimuler les ventes », précise Pierre Geismar du GfK.

N°3 Les enceintes sans fil

Avec 700.000 ventes prévues le mois prochain en France, les enceintes sans fil (hors assistants vocaux) sont toujours un des tubes de fin d’année. Avec un prix moyen de 75 euros, leur marché reste économiquement impacté par la présence de nombreuses marques d’entrée de gamme qui l’avaient investi.

Les enceintes Marshall cultivent le design historique hérité des amplis de scène de la marque.
Les enceintes Marshall cultivent le design historique hérité des amplis de scène de la marque. - MARSHALL

 

De leur côté, les enceintes avec assistant vocal intégré devraient se vendre « bien en dessous des 200.000 unités en décembre », indique le GfK. Mais au global, leurs ventes auront été en augmentation de plus de 40 % en 2018.

N°4 Les consoles de salon

Contrairement à 2017 qui avait connu l’arrivée de la Switch de Nintendo, pas de nouveauté au rayon consoles de jeux de salon cette année. Pourtant, qu’elles s’appellent Switch, Xbox ou PS4, les Français en offriront tout de même 600.000 à Noël, avec un budget moyen de 320 euros par machine.

N°5 Les tablettes

Bien que le recul de leurs ventes soit constant (100.000 tablettes achetées en décembre, soit -15 % par rapport à 2017), les ardoises conservent leur place sous le sapin. Leur prix moyen sera cette année de 200 euros environ. Constat cependant : « ll y a une part de l’équipement en tablettes qui ne se situe plus au sein de la cellule familiale, mais qui bascule sur un public de séniors », note Pierre Geismar.

N°6 Les téléviseurs

Indétrônables (ils figuraient déjà à la 6e place du Top Gfk 2017), les téléviseurs se vendront à 500.000 exemplaires en France pour les fêtes. Prix moyen : 500 euros. « On est sur un marché qui monte en gamme, avec des tailles d’écrans qui s’orientent sur le 41 et 42 pouces (soit 104 et 106 cm) et sur les modèles premium », commente Pierre Geismar.

Les téléviseurs 4K sont devenus le nouvel enjeu stratégique pour les fabricants de téléviseurs.
Les téléviseurs 4K sont devenus le nouvel enjeu stratégique pour les fabricants de téléviseurs. - PHILIPS

 

Les téléviseurs 4K devraient représenter une vente sur deux. Quand aux modèles OLED, ils ne représentent encore que 2 % des ventes (mais 10 % des recettes de constructeurs).

N°7 Les ordinateurs portables

PC ou Mac, leurs ventes en décembre restent au beau fixe : 400.000 ordinateurs portables se retrouveront ainsi sous le sapin (avec un prix moyen de 580 euros). Deux tendances se dégagent dans les achats ; l’ultra-fin, mais aussi les ordinateurs portables pour le gaming.

N°8 Les montres connectées

Elles ne figuraient pas dans le Top 10 du GfK il y a un an (elles se situaient au pied du podium). Les voilà se distinguant ! Avec plus de 300.000 ventes prévues en décembre, les montres connectées semblent (enfin) séduire les consommateurs, plus de 3 ans après leur arrivée sur le marché.

Les montres connectées font leur entrée cette année dans le Top 10 des cadeaux techno.
Les montres connectées font leur entrée cette année dans le Top 10 des cadeaux techno. - GOOGLE

 

« Après les early-adopters qui avaient pu être déçus par ces montres, on constate que les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des équipements smart. La montre connectée est aujourd’hui un prolongement assez naturel du smartphone, un bon accessoire compagne dans une logique de cadeau », précise Pierre Geismar.

N°9 Les disques durs externes

Toujours dans le Top 10 (bien que cédant une place), les disques durs externes voient peu à peu leur attrait diminuer. Avec 250.000 ventes en décembre, il s’en écoulera 18 % de moins qu’il y a un an.

N°10 Les imprimantes multifonctions

Avec un prix moyen de 75 euros (en légère baisse), les imprimantes font leur entrée dans le Top 10 du GfK. Quelque 220.000 ventes sont prévues pour Noël.

Les drones sont redescendus

Mais où sont passés les drones, en 10e place en 2017 ? Redescendus dans le classement, leur marché soufrant visiblement d’une problématique d’usage. « De nombreux consommateurs ont connu une expérience parfois déceptive, avec des batteries manquant d’autonomie, ou l’absence de stabilisation embarquée pour réaliser leurs photos », décrypte Magali Saint-Laurent, directrice de la communication au GfK. « Mais ça ne veut pas dire que le marché s’essouffle ou disparaît », précise-t-elle.

Autre interrogation : quels produits pourraient entrer dans le Top 10 l’an prochain ? Réponse du GfK : les assistants vocaux et les appareils photo instantanés.

Reste enfin une petite incertitude : l’effet du Black Friday dans l’anticipation des achats. Habituellement, les ventes des trois dernières semaines de l’année sont les plus fortes pour les cadeaux techno.