Quatre ordinateurs portables efficaces pour du montage vidéo

INFORMATIQUE « 20 Minutes » vous propose sa sélection d’ordinateurs portables pour pros du montage vidéo en besoin de mobilité.

A.C.D.

— 

Certains ordinateurs portables permettent de faire du montage vidéo, même en déplacement.
Certains ordinateurs portables permettent de faire du montage vidéo, même en déplacement. — jacoblund/CC/Getty Images

Vous êtes vidéaste, youtubeur ou photographe et avez besoin d’un ordinateur d’appoint pour plus de mobilité sans perdre en efficacité ? Vous trouverez votre bonheur avec un modèle à la fois mobile et performant, suffisamment puissant pour supporter une utilisation intensive de logiciels gourmands. La qualité a un coût, cette sélection haut de gamme vous propose quatre ordinateurs portables aux performances graphiques impressionnantes, comme leur prix.

Avant de vous lancer dans du montage effréné, vous devez être attentif à trois choses. Pour supporter du montage vidéo lourd et intensif, votre modèle devra avoir un processeur puissant. L’écran doit être suffisamment grand pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. Sa qualité, notamment le rendu des couleurs, est primordiale pour le traitement des images. Privilégiez un disque dur de bonne contenance pour ne pas avoir à vous soucier de l’espace. Un SSD vous offrira un bonus de rapidité.

Côté logiciel, le match continue entre Adobe Premiere et Final Cut Pro. Difficile de vous dire lequel choisir tant cela dépend de vos habitudes et de vos préférences. Si Apple vous fait de l’œil, lancez-vous sans crainte. Les MacBook Pro offrent aujourd’hui des configurations suffisamment puissantes pour vous permettre de faire du montage de vidéos en Full HD.

Dell XPS 15 2017 : le plus bel écran

XPS 15, de Dell
XPS 15, de Dell - Dell

Avec la dernière mouture de son XPS 15, Dell met le paquet avec un écran d’une qualité exceptionnelle. L’écran 4K de 15,6 pouces offre une qualité Ultra HD de 3840 par 2160 pixels. Le rendu des couleurs est de très haut niveau, la luminosité et le contraste également. Vous serez dans des conditions idéales pour faire du montage vidéo. Avec son Core i7-8750H et ses 16 Go de RAM (la configuration conseillée), le XPS 15 offre des performances de grande qualité, y compris en termes de vitesse et de réactivité.

On vous conseille de prendre un disque dur d’au moins 512 go pour ne pas être à l’étroit. Question autonomie, le Dell tient environ sept heures malgré son gros processeur et son écran Ultra HD.

Prix pour un modèle à 16 go de RAM : à partir de 1 999 euros.

Gigabyte Aero 15X V8 : polyvalent et performant

Aero 15X V8, de Gigabyte
Aero 15X V8, de Gigabyte - Gigabyte

L’Aero propose le même genre de configuration que le XPS 15, avec un Core i7-8750H identique. Il offre lui aussi des performances excellentes qui se rapprochent de plus en plus d’un bon PC fixe. Vous n’aurez aucune difficulté à faire du montage vidéo ou de la retouche photo lourde, même de façon intense.

L’écran de l’Aero est là encore de très belle facture. La finesse du cadre est impressionnante et donne une impression de légèreté malgré la taille du modèle. Mais le point fort de l’écran est indéniablement la colorimétrie, très réaliste. L’Aero vous permettra de réaliser de nombreuses tâches lourdes sans inquiétudes et offrira aux plus joueurs d’entre vous de vraies capacités de jeu.

Prix : à partir de 2 099 euros.

Asus ROG Strix GL702ZC : le plus grand

ROG Strix GL702ZC, d'Asus
ROG Strix GL702ZC, d'Asus - Asus

Adapté pour les gros joueurs, ce modèle est le plus grand de notre sélection. Son écran de 17,3 pouces est d’une définition de 1920 x 1080 px. De belle facture, il vous offrira un bon confort d’utilisation ainsi qu’un bon rendu des couleurs. Ce modèle est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 1700, extrêmement puissant, de 8 go de RAM, d’un SSD de 256 go et d’un disque dur de 1 to.

Avec cette puissance de calcul, couplée à une excellente carte graphique, vous n’aurez aucun mal à réaliser du montage audio et vidéo ainsi que de la retouche photo avancée. Gros bémol, son autonomie n’est pas très bonne. Ne vous éloignez pas trop longtemps d’une prise…

Prix : à partir de 1883,40 euros.

MacBook Pro 15 2017 :

Macbook Pro 15 2017, d'Apple
Macbook Pro 15 2017, d'Apple - Apple

Difficile de faire une sélection d’ordinateurs pour créatifs sans Apple. La cuvée 2017 était excellente pour la marque à la pomme, son Macbook Pro 15 ne fait pas exception. Le design est toujours aussi soigné, le trackpad a aussi été agrandi et offre un vrai confort d’utilisation.

Le Macbook Pro est équipé d’un écran retina de 15,4 pouces d’une définition de 2 880 x 1 800 px. Avec de très bon taux de contraste et de luminosité, l’écran offre une qualité d’image haut de gamme. La puissance dégagée par le processeur vous permettra de faire de la retouche photo lourde et du montage vidéo sans aucun problème. Vous disposerez là d’un très bon outil, plus compact et léger que les autres ordinateurs de notre sélection.

Prix : à partir de 2 499,90 euros.


 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !