Quatre imprimantes multifonctions à impression laser ou à jet d'encre

INFORMATIQUE « 20 Minutes » a scanné la toile pour cette sélection d’imprimantes laser ou à jet d’encre.

A.C.D.

— 

Choisissez plutôt une imprimante laser pour une utilisation bureautique importante et régulière.
Choisissez plutôt une imprimante laser pour une utilisation bureautique importante et régulière. — diego_cervo/CC/GettyImages

Il est temps de se mettre à la page ! Fini les bureaux remplis de matériaux encombrants et bruyants. Les imprimantes sont aujourd’hui des objets compacts qui offrent un vrai confort d’utilisation. La grande majorité des imprimantes modernes sont multifonctions, elles intègrent un scanner, une connexion WIFI et de nombreuses connectiques.

Si vous souhaitez un appareil pour la maison, efficace pour du texte et de la photo, tournez-vous vers un modèle jet d’encre. Polyvalents, ils offrent des qualités d’impression photo inégalées, mais sont souvent moins économiques que les lasers. Attention, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois, l’encre risque de sécher et de gêner voir bloquer les impressions. Si votre achat est à but professionnel et bureautique, les imprimantes laser sont plus intéressantes car moins coûteuses à la page et redoutables d’efficacités pour de l’impression de texte en grande quantité.

Quel que soit votre choix, soyez attentifs à son ergonomie : écran tactile, connexion wifi, connectiques… N’oubliez pas de vérifier la consommation d’énergie et le bruit de l’imprimante. Dernière chose : certains modèles, comme l’Epson EcoTank ET-4750, coûtent plus cher à l’achat mais s’avèrent plus économiques sur le long terme en cas d’utilisation importante.

HP DeskJet 3639 : le petit prix

HP DeskJet 3639
HP DeskJet 3639 - HP

Entrée de gamme de HP, cette imprimante est de fabrication modeste mais fait le travail, et bien. Le panneau de commande est limité, mais reste agréable. « Vraiment très simple à utiliser, elle est connectée en wifi, je l’utilise donc pour faire des photocopies et imprimer des documents sur le net. J’imprime aussi mes photos via mon téléphone et le rendu est très sympa », explique Patty64 sur Amazon. La qualité des impressions bureautique est tout à fait correcte, la surprise vient surtout de l’impression photo, de bonne qualité. Ce modèle est cher à la page, mais il est possible de s’abonner à Instant Ink, un programme de cartouches d’encre mensuel qui réduit sensiblement le prix.

Prix conseillé par le constructeur : 59,00 euros.

Acheter la DeskJet 3639 sur Ebay

Acheter la DeskJet 3639 sur Amazon

Canon Pixma TS5050 : meilleur rapport qualité/prix

Canon Pixma TS5050
Canon Pixma TS5050 - Canon

Autre entrée de gamme, chez Canon cette fois. La Pixma TS5050 est elle aussi d’un très bon rapport qualité-prix. Les impressions bureautiques sont rapides, le scanner et la photocopieuse très corrects. Si vous êtes photographe amateur avec un petit budget, n’hésitez pas une seconde. Canon fait fort avec ce petit modèle, proposant une gestion de la couleur via cinq cartouches séparées. Concrètement, cela donne des photos d’excellente tenue au vu du prix, bas, de l’imprimante. L’ergonomie est en revanche très sommaire, il vous faudra naviguer via une série de boutons et non un écran tactile.

Prix constructeur : 69,00 euros.

Acheter la Pixma TS5050 sur Ebay

Acheter la Pixma TS5050 sur Amazon

Brother MFC-9330CDW : la petite d’entreprise

Brother MFC-9330CDW
Brother MFC-9330CDW - Brother

Lancée en 2014, la Brother est encore un best-seller aujourd’hui. La raison de son succès ? Cette imprimante plutôt adaptée aux entrepreneurs, free-lance et micro-entreprises, offre un vrai confort d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités. L’imprimante laser a tout : couleur, recto verso, numérisation, fax… Mais l’entreprise japonaise met surtout l’accent sur la mobilité. La connexion assure un partage pour une quarantaine de personnes, parfait pour de petites entreprises. Sa connexion WIFI permet d’imprimer depuis une tablette, un smartphone ou des applications. Bonus non négligeable, l’option We Connect permet aussi d’imprimer facilement depuis Dropbox, Google Drive, Flickr ou Facebook.

Prix : à partir de 288,99 euros.

Acheter la MFC-9330CDW sur Ebay

Acheter la MFC-9330CDW sur Amazon

Epson EcoTank ET-4750 : un coût à la page imbattable

Epson EcoTank ET-4750
Epson EcoTank ET-4750 - Epson

La seule imprimante jet d’encre moins chère à la page que les imprimantes laser ! La gamme EcoTank propose plusieurs modèles pour la maison, le bureau ou la photo. La ET-4750 est plutôt tournée vers la bureautique et les petites entreprises, mais offre une qualité d’impression photo très correcte. Équipée du Wifi comme toute machine moderne, elle permet aussi de faxer et de scanner. Son gros plus est son coût imbattable à la page. Livrée avec deux flacons de cinq encres qui font que, si à l’achat elle peut paraître onéreuse, vous rentrerez très vite dans vos frais si vous l’utilisez régulièrement. Le résultat : un coût exceptionnel de 0,006 euro par page (contre environ 0,09 pour la concurrence à jet d’encre).

Depuis la mise en ligne de cet article nous avons reçu un retour de Klaxon, une de nos lectrices, sur ce modèle. Pour elle, plusieurs choses sont regrettables, notamment la lenteur de la connectivité, le bruit de la machine et la taille du clavier. Vous aussi n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Prix : à partir de 408,99 euros.


Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêt, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets,  réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !