Quatre robots pâtissiers pour réussir sa pâte comme un chef

CUISINE « 20 Minutes » a mis la main à la pâte pour vous proposer les meilleurs robots pâtissiers du moment…

A.C.D.

— 

Un robot pâtissier est le parfait assistant pour votre cuisine.
Un robot pâtissier est le parfait assistant pour votre cuisine. — acqua_tranquilla/CC/Getty Images

Fini le temps où l’on battait les œufs en neige à la main ou remuait une pâte lentement jusqu’à ne plus avoir de force dans le bras. Les robots pâtissiers modernes sont de vrais petits commis de cuisine au design léché et à l’efficacité redoutable…

Notre sélection se porte sur les robots sur socles, spécialement conçus pour la pâtisserie et qu’il ne faut pas confondre avec les robots multifonctions. Chaque robot pâtissier est généralement équipé d’un fouet pour les crèmes, d’un crochet pour pétrir et d’une feuille pour mélanger les pâtes.

Certains, comme le Continental Edison, s’approchent des multifonctions tant ils sont complets et adaptables. Ne prenez pas un modèle haut de gamme si vous ne faites pas des pâtes ou des crèmes de façon régulière. Pensez à vérifier la puissance du moteur et sa position dans le robot. L’efficacité est meilleure si le moteur est dans le bras car la transmission est plus directe.

CERB100WB, de Continental Edison : le plus complet

CERB100WB, de Continental Edison
CERB100WB, de Continental Edison - Continental Edison

Le premier de notre sélection est aussi le plus polyvalent. Le Continental Edison sait tout faire ! Il possède les qualités demandées à tout robot pâtissier moderne : il pétrit, fouette les crèmes et mélange les pâtes, mais pas seulement. Avec ce modèle, il vous sera également possible de hacher de la viande et de faire des smoothies ou des soupes grâce à son blender. Ne risque-t-il pas d’être trop encombrant avec tout ça ? A priori non puisque les différentes parties comme le hachoir ou le blender sont amovibles. Sa puissance de 1 000 W est aussi largement suffisante. Le bémol, les parties amovibles sont en aluminium et pas en inox, mais à ce prix…

Prix : à partir de 99,99 euros.

Acheter le CERB100WB sur Ebay

Acheter le CERB100WB sur Amazon

Artisan 5KSM125, de Kitchenaid : le professionnel

Artisan 5KSM125 de KitchenAid
Artisan 5KSM125 de KitchenAid - KitchenAid

Avec le Kitchenaid Artisan nous entrons dans le haut de gamme ! Ses 10 vitesses offrent une vraie finesse dans vos préparations de crèmes, pâtes à pain, légères ou épaisses… La transmission directe permet de ne pas perdre de puissance entre le moteur de 300 W et les accessoires. C’est notamment sur sa vitesse d’exécution que l’Artisan fait la différence : « 1 kg de pâte à pain en seulement 7 minutes, impossible de faire mieux avec un robot culinaire standard », explique Buchet sur Cdiscount. Le bol inoxydable de 4,8 litres et les accessoires de base se nettoient facilement, votre lave-vaisselle suffira.

Prix constructeur : 649 euros.

Acheter le 5KSM125 sur Ebay

Acheter le 5KSM125 sur Amazon

MUM54A00, de Bosch : le compact

Bosch MUM54A00
Bosch MUM54A00 - Bosch

Appareil très complet, le MIM54A00 offre toutes les capacités d’un robot pâtissier moderne à un prix relativement modéré. Équipé des classiques crochets à pétrir, fouet et crochet mélangeur, il possède une puissance de 900 W. Son moteur à transmission directe et ses sept vitesses lui permettent de réaliser des pâtes et crèmes d’une grande finesse et onctuosité. Tout comme les deux premiers modèles de notre sélection, le Bosch utilise le mouvement planétaire 3D une technologie qui permet une plus grande homogénéité des préparations. Son bol en inox de 3,9 litres est fourni avec un couvercle anti projections en plastique.

Prix conseillé par le constructeur : 199,99 euros.

Acheter le MUM54A00 sur Ebay

Acheter le MUM54A00 sur Amazon

kMix KMX750RD, de Kenwood : tout métallique mais silencieux

kMix KMX750RD, de Kenwood
kMix KMX750RD, de Kenwood - Kenwood

Un bol en acier inoxydable de 5 litres, un moteur de 1 000 W et son mouvement planétaire, un kit pâtisserie… Le kMix de Kenwood est capable de travailler les pâtes même les plus lourdes. Entièrement en métal, ce modèle est aussi robuste. « La base du robot est très lourde ce qui fait qu’il ne bouge pas du tout. Idéal, surtout pour les pâtes lourdes », explique Ines 201 sur Amazon. Le kMix se détache aussi sur le bruit car très silencieux malgré sa puissance. Petit bonus confort : les commandes sont toutes situées du même côté. Pas la peine de bouger votre robot sur le plan de travail lorsque vous êtes en pleine préparation de gâteau !

Prix : à partir de 269 euros.

Acheter le Kenwood kMix sur Ebay

Acheter le Kenwood kMix sur Amazon

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêt, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets,  réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !