Quatre paires d’écouteurs True Wireless pour enfin couper (vraiment) tous les fils

AUDIO Apparus il y a 2 ans avec les AirPods d’Apple, les écouteurs True Wireless (ou écouteurs intra-auriculaires Bluetooth) n’ont pas d’équivalent pour couper les fils et écouter sa musique/téléphoner en toute liberté. 20 Minutes vous en recommande quatre paires…

Christophe Séfrin

— 

Les écouteurs True Wireless Elite 65t de Jabra intègrent Google Assistant.
Les écouteurs True Wireless Elite 65t de Jabra intègrent Google Assistant. — JABRA

Cela fait tout juste deux ans que les premiers écouteurs dits « True Wireless » ont vu le jour. Après ses écouteurs EarPods (filaires), Apple lançait en septembre 2016 ses AirPods (Bluetooth). Soit une paire d’écouteurs intra-auriculaires sans fil. Une révolution ?

La concurrence n’a pas tardé à s’engouffrer dans la brèche et l’on assiste désormais à une véritable avalanche de ces petits produits. Si l’on en trouve dès 29 euros sur le marché, nous vous conseillons d’augmenter votre budget autant que faire se peut pour accéder à un équipement de meilleure qualité.

A privilégier bien évidemment : la qualité de son. Les quatre modèles que 20 Minutes a testés dans ce comparatif ne jouent pas tous dans la même cour, mais ne déçoivent pas -loin s’en faut- à l’oreille. Certains disposent d’une application avec égaliseur, d’autre pas… Autre critère à surveiller : l’autonomie. Chaque écouteur True Wireless intègre sa propre batterie et se recharge dans une boîte de rangement disposant elle-même d’une batterie (c’est elle que l’on recharge sur secteur ou sur un ordinateur).

Dans les faits, c’est extrêmement pratique, et l’on n’a finalement guère à trop se soucier du temps d’écoute dont on dispose. Attention : l’autonomie supplémentaire permise par le petit boîtier diffère vraiment d’un constructeur à l’autre. On veillera aussi à la résistance des écouteurs à l’eau, à la sueur, voire à la poussière si l’on compte en faire un usage sportif. Enfin, le design peut faire beaucoup. Discrets ou plus visibles, colorés ou aux tons neutres, les écouteurs True Wireless participent, comme les classiques casques audio, à votre look. Ils peuvent aussi s’afficher comme un signe identitaire.

Attitude, de Cellularline : le meilleur rapport qualité/prix

Peut-être pas les plus beaux, mais certainement pas les moins bons dans cette gamme de prix (moins de 80 euros) ! La firme italienne Cellularline propose avec ses écouteurs Attitude un produit bien calibré et efficace.

Les Attitude, de Cellularline.
Les Attitude, de Cellularline. - CELLULARLINE

 

S’il est malheureusement impossible de jouer sur leur qualité d’écoute en les personnalisant à travers une application, nos écouteurs se défendent presque comme des grands avec une restitution musicale assez bien équilibrée, privilégiant cependant basses et aigus aux médiums. Bon point : si leur autonomie n’est pas des plus élevées (3 heures), leur boîtier de recharge est prêt à leur assurer jusqu’à 18 heures d’écoute au fil de plusieurs chargements. 79 euros.

Acheter l'Attitude sur Amazon

Acheter l'Attitude sur Ebay

WF-SP700N, de Sony : résistants mais pas endurants

Proposant un rapport qualité/prix intéressant les écouteurs WF-SP700N de Sony réussissent à innover en termes de design.

Les WF-SP700N , de Sony.
Les WF-SP700N , de Sony. - SONY

Leur forme arrondie leur permet de s’installer confortablement dans le creux de l’oreille où ils resteront en place fermement. Si le petit bouton dont ils disposent permet de passer d’un morceau musical à un autre ou de décrocher/raccrocher un appel, régler le volume impose de passer par les boutons ad hoc de son smartphone. Fail ! Pareillement, les appels téléphoniques sont transmis sur le seul écouteur gauche, ce qui est dommage. On apprécie néanmoins la réduction de bruit active et la résistance à la transpiration (norme IPX 4).

Si leur petit boîtier de rangement leur assure jusqu’à deux recharges, l’autonomie des WF-SP700 manque de muscles : 3 heures, seulement. A privilégier pour les trajets du quotidien, le sport, mais pas pour les grands voyages… 149 euros.

Acheter le WF-SP700N sur Amazon

Acheter le WF-SP700N sur Ebay

AirPods, d’Apple : d’abord pour l’iPhone

Pionniers des casques True Wireless dès 2016, les AirPods d’Apple trusteraient les ventes dans leur domaine, selon leurs nombreux concurrents. Si leur design, avec leur tige proéminente et leur blancheur immaculée, peut refroidir, les écouteurs, eux, restent finalement très discrets dans l’oreille.

Les AirPods d'Apple, lancés en décembre 2016.
Les AirPods d'Apple, lancés en décembre 2016. - APPLE

 

Compatibles Bluetooth, ils sont d’abord pensés pour être utilisés avec un iPhone ou un iPad. Face au monde Android, leurs commandes ne répondent plus… Face à celui d’Apple, le changement de piste audio, la modification du volume et même l’interaction avec Siri, l’assistant virtuel d’Apple, sont possibles (si l’on est connecté à Internet). A l’écoute, le son proposé est bon, voire très bon. Les voix sont claires et les basses présentes, sans étouffer les partitions écoutées. L’autonomie d’un peu plus de 5 heures à volume moyen des AirPods trouvera matière à être étendue avec leur boîtier de rangement, offrant entre trois et quatre nouvelles recharges possibles. 179 euros.

Acheter les AirPods sur Ebay

Acheter les AirPods sur Amazon

Elite, Active 65t, de Jabra : nos préférés pour la ville et le sport

Parfaitement conçus et faisant littéralement corps avec les oreilles où ils trouvent refuge, les Active 65t de Jabra restent une valeur sûre pour tous les usages.

Les Active 65t, de Jabra.
Les Active 65t, de Jabra. - JABRA

 

En ville ou dans les transports, ils accompagnent leur utilisateur discrètement, lui offrant une autonomie jusqu’à 5 heures (avec 10 heures de recharge supplémentaire dans leur étui de rangement). En entraînement sportif, leur maintien dans l’oreille est un vrai plus, qui résiste aux mouvements de la tête (même brusques) et autres à-coups produits par des foulées ou des sauts.

Leur résistance à la poussière et à la transpiration (norme IP56) constitue pour sa part un gage de longévité. Côté audio, la scène sonore reproduite est excellente et peut être modulée à l’aide d’une application dans laquelle Jabra a logé un égaliseur. Et si l’on aspire à un peu de calme dans un univers bruyant et à un peu de détente sans forcément écouter de la musique, différents sons (cascade, plongée, vagues…) sont proposés en boucle. Essayez « Chants d’oiseau », vous vous y croirez ! 199 euros.

Acheter les Active 65t sur Ebay

Acheter les Active 65t sur Amazon

AU FAIT...

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les journalistes de la rubrique «Guide d'achat» choisissent leurs sujets,  réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés. 

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires. 

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !