Quatre disques durs externes pour stocker sa vie à petit prix

INFORMATIQUE « 20 Minutes » vous propose sa sélection flash et branchée de disques durs externes…

A.C.D.

— 

Stocker ses fichiers sur un disque dur externe permet d'alléger son ordinateur.
Stocker ses fichiers sur un disque dur externe permet d'alléger son ordinateur. — Rawpixel/CC/GettyImages

Disque dur, question difficile. Pour sauvegarder fichiers, film, photos de vacances ou parties de jeux vidéo, l’achat d’un disque dur externe paraît indispensable. Ce marché, longtemps limité à deux types de produits, est en pleine révolution.

Jusque-là, l’opposition se limitait aux tailles, normalisées et directement liées aux performances des appareils. D’un côté les disques de 3,5 pouces. Ils ont besoin d’être branchés au secteur, sont lourds, mais sont très performants. De l’autre les 2,5 pouces, plus chers et moins rapides, mais de taille plus réduite. Leurs capacités se calculent en fonction de leur vitesse de rotation. Elle détermine le temps d’accès à un dossier et le temps de placement d’un fichier d’un endroit à un autre.

Les disques SSD, nouveaux dans l’arène, offrent des stats à faire baver les gamers les plus confirmés. Seule ombre au tableau, leur prix, encore trop élevé.

Dans ce marché pas si compliqué en réalité, il vous faudra trancher. Comment ? En fonction de l’utilisation que vous aurez de votre disque dur. Les classiques, de 2,5 et 3,5 pouces, sont très fiables pour stocker simplement les données. Les SSD, plus chers, peuvent être aussi utilisés pour installer un système d’exploitation ou des jeux afin d’alléger votre ordinateur. Question taille de stockage, ne vous lâchez pas sur un disque de 8 téraoctets si vous n’êtes pas un vidéaste ou un photographe pro !

T5 SSD, de Samsung : la rapidité du flash

T5 SSD Samsung
T5 SSD Samsung - Samsung

 

Ultrarapides et très solides, comme tous les disques durs externes SSD. Basés sur la technologie flash, libérée de la mécanique classique et fragile des disques durs normaux, les SSD résistent très bien aux chocs et aux chutes. Le premier à avoir vu le jour ? Un Samsung. Le dernier de la famille se place en digne héritier avec de très bons débits en lecture et en écriture. Petit (74 x 57,3 x 10,5 mm), le T5 est fourni avec deux câbles USB 3.1 Gen2. Nous vous proposons ici le modèle 500 go mais il existe aussi en 250, 1 to et 2 to. Le bémol ? Malgré un bon rapport qualité prix pour du SSD, le T5 reste plus cher qu’un disque dur externe classique.

Prix constructeur : 129,90 euros.

Acheter le Samsung T5 SSD 500 go sur Amazon

Acheter le Samsung T5 SSD 500 go sur Ebay

Canvio Basics, de Toshiba : simple et efficace

Canvio Basics Toshiba
Canvio Basics Toshiba - Toshiba

 

Voilà un disque dur qui porte bien son nom, basique. La gamme Canvio se refait une beauté avec ces nouveaux modèles, simples. Et surtout dans l’efficace avec des disques au design sobre, compacts et légers. Grâce à ses dimensions réduites et à un tout petit poids de 146 g, ils se glissent aisément dans les poches. Niveau capacité, les canvio basics sont rapides, autant sur de la copie de gros fichier (20 go) que sur une multitude de fichiers moyens. Des performances étonnantes pour un disque dur à plateau et surtout à ce prix. Notons quand même l’absence de logiciel pré-installé, de plus en plus rare aujourd’hui. Existe en 500 go, 1 to, 2 to, 3 to ou 4 to.

Prix : à partir de 49 euros.

Acheter le Canvio Basics sur Amazon

Acheter le Canvio Basics sur Ebay

Le WD Elements, de Western Digital : le bon rapport qualité/prix

WD Elements Western Digital
WD Elements Western Digital - Western Digital

 

Autre gamme de produit abordable et efficace, les WD Elements sont une valeur sûre. La prise en main est simple puisqu’ils sont fournis avec un logiciel de sauvegarde. Il est d’ailleurs possible de choisir son mode de sauvegarde, par dossier ou type de fichier. Question rapidité, ils sont dans les niveaux classiques d’aujourd’hui. Pour une utilisation quotidienne et basique ils vous satisferont parfaitement. Les WD Elements sont compatibles avec des câbles USB 2.0 et USB 3.0, intéressant pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur matériel informatique depuis longtemps. Attention tout de même, le connecteur n’est pas standard, donc ne le perdez pas. Existe en 500 et 750 go, 1 to, 2 to, 3 to et 4 to.

Prix : à partir de 58 euros.

Acheter le WD Elements sur Ebay

Acheter le WD Elements sur Amazon

Le M3, de Maxtor : petit et rapide

M3, Maxtor
M3, Maxtor - Maxtor

 

Rachetée par Seagate puis sortie d’entre les morts en 2016, la marque Maxtor a encore de beaux jours devant elle. Sa dernière gamme de disque dur externe va en séduire plus d’un. Avec seulement 1,2 cm d’épaisseur, 12 cm de longueur et 8 cm de largeur, il est un des produits les plus petits du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’être d’une grande rapidité ! Le boîtier est en plastique ce qui réduit sensiblement le poids du produit (135 g). Mais rend également le disque beaucoup plus fragile. Le M3 ne résistera donc pas très bien aux chocs. Toutefois, ses performances sont excellentes pour un produit au prix aussi petit que sa taille.

Prix : à partir de 42 euros.

Acheter le M3 sur Ebay

Acheter le M3 sur Amazon

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !