Du débutant au couturier confirmé, trois machines à coudre taille patron

Electroménager As des points de couture ou débutants, « 20 Minutes » vous propose sa sélection de machines à coudre.

A.C.D.

— 

Gagnez des points avec les modèles modernes.
Gagnez des points avec les modèles modernes. — NoSystem images/CC/Getty Image

Au revoir, enseignes de la fast fashion! Cette année, vous avez décidé de coudre vous-mêmes vos vêtements. Si vous n’avez pas pu sortir la machine à coudre de grand-mère du grenier, pas d'inquiétude: les appareils d’aujourd’hui sont presque aussi solides que les anciens et souvent bien plus fonctionnels.

Dans le royaume de la couture, la marque Singer est reine incontestée. Depuis 165 ans, elle trône fièrement dans les maisons, mais la concurrence du japonais Brother fait rage. La marque propose des produits fiables et accessibles, prouvant que la machine à coudre n’est pas réservée aux grands couturiers.

Avant de vous imaginer préparer de vos mains la prochaine fashion week, demandez-vous quel est votre besoin réel. En effet, il existe de très nombreux modèles, toutes gammes et tous niveaux confondus. Certaines caractéristiques sont indispensables, d’autres inutiles si vous débutez.

Pour de la couture occasionnelle ou de petites retouches, une machine avec les points de bases, facile à ranger, semble idéale. Les modèles électroniques, plus confortables, offrent plus de possibilités. Elles permettent notamment de varier la vitesse de couture, de régler manuellement les points de couture ou de coudre sur des surfaces plus épaisses.

Singer Initiale, de Singer : pour les débutants

Singer Initiale
Singer Initiale - Singer

 

L’Initiale est l’historique de notre sélection. Elle est parfaite pour les débutants car elle est à la fois fiable, fonctionnelle et économique. Il vous manque votre propre boîte avec aiguilles, ciseaux et autres bobines de fil ? Pas grave, il est fourni avec l’appareil comme kit de base. La robuste offre 18 points, largement suffisant pour des travaux élémentaires. L’Initiale peut en revanche s’avérer limitée lorsque l’on est plus confirmé. L’enfilage du fil est simplifié par l’aide d’un petit crochet, rassurant.

Prix conseillé par le constructeur : 199 euros.

Acheter la Singer Initiale

Acheter la Singer Initiale sur Amazon

FS40, de Brother : le juste milieu

Brother FS40
Brother FS40 - Brother

 

La FS40 est le juste milieu entre une utilisation simple et avancée. Ses options sophistiquées donnent aux confirmés les moyens de s’exprimer. Les débutants ambitieux y trouveront également de quoi se familiariser avec la couture, puis de quoi s’ouvrir à des techniques de plus en plus précises. Elle propose une quarantaine de points de couture, ajustables pour plus de précision, et 5 boutonnières dont une automatique qui se réalise en une seule étape. Son moteur 40 watts et son éclairage à LED vous permettra de coudre des tissus épais.

Prix : à partir de 177 euros.

Acheter la Brother FS40 sur Ebay

Acheter la Brother FS40 sur Amazon

Passport 2.0, de Pfaff : le luxe

Pfaff Passport 2.0
Pfaff Passport 2.0 - Pfaff

 

Compacte et très légère, elle ne pèse que 6,3 kg, la Passport 2.0 est facile à déplacer. Plutôt adaptée à des utilisateurs confirmés ou exigeants quant aux choix des options, elle offre de nombreuses fonctionnalités haut de gamme. Elle propose le nombre impressionnant de 70 points et de 4 boutonnières automatiques en une étape. Sa technologie exclusive IDT entraîne le tissu de façon régulière, au dessus et au-dessous du matériau. Cela permet de garantir une couture fluide et un assemblage précis sur des tissus fins et épais.

Prix : à partir de 529 euros.

Acheter la Pfaff Passport 2.0

Acheter la Pfaff Passport 2.0

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !