20 Minutes : Actualités et infos en direct
STYLEC’est quoi cette surenchère de tailles XXL pour les chaussures ?

Balanciaga, Adidas, Puma, Ugg, Converse… C’est quoi cette tendance des tailles XXL pour les chaussures ?

STYLEComme dans les années 2000, les modèles extra-larges de sneakers reviennent en vogue cet automne
The Creeper Phatty par Puma et Rihanna
The Creeper Phatty par Puma et Rihanna - PUMA X RIHANNA / PUMA X RIHANNA
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Rihanna a annoncé le retour de sa chaussure à succès de 2016, « The Creeper Phatty », dans une version avec une semelle encore plus grosse.
  • Balenciaga a dévoilé des chaussures disproportionnées appelées les « 10XL » lors de sa dernière collection d’automne présentée le 3 octobre.
  • Les chaussures à plateformes sont inspirées de modèles rétro et doivent leur succès à la hauteur qu’elles offrent à ceux qui les chaussent.

Les chaussures à plateforme atteignent des sommets de popularité ! Adidas, Converse, Puma, Ugg, et même Balenciaga emboîtent le pas à cette tendance XXL. Même la chanteuse Rihanna a annoncé le retour sa chaussure à succès de 2016, « The Creeper Phatty », dans une version avec une semelle encore plus grosse, disponible depuis le 30 novembre. Entre les « daddy shoes » à la mode de papa et les baskets punk/post-punk, la tendance sneaker est poussée à l’extrême. Notamment par des marques de luxe comme Balenciaga, qui a dévoilé des chaussures disproportionnées appelées la « 10XL » lors de sa dernière collection d’automne, présentée ce dimanche 3 octobre. Face au succès du style des années 2000 et les envies de grandeurs des clients, extra-larges, s’installent durablement dans nos placards.

Les chaussures 10XL de la collection Fall 24 Collection de Balenciaga
Les chaussures 10XL de la collection Fall 24 Collection de Balenciaga - Balenciaga

Les années 2000 jusqu’au bout des pieds

L’univers des chaussures à plateformes est inspiré de modèles vintage déjà existants, selon Frédéric Godart, sociologue de la mode. « Actuellement, la mode semble évoluer des références des années 1990 vers celles des années 2000 », atteste-t-il à 20 Minutes.

« Certaines marques cherchent à capitaliser sur ce regain d’intérêt pour le style des années 2000, soulevant ainsi la question de savoir si l’histoire de la mode se répète simplement ou s’il y a une volonté de revisiter et de réinterpréter cette époque », complète-t-il. Un propos remarquable par le succès du modèle Adidas Campus 00’s. Le modèle de chaussure large revisité de l’époque, dont il porte le nom, comptabilise plus de 422 millions de vues sur TikTok, sous le hashtag #adidascampus00s. Grâce à sa résonance sur les réseaux sociaux, la paire de chaussures a été hissée au rang de tendance sneaker de cet hiver.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Dans l’ensemble, l’évolution de la mode semble suivre un cycle, revisitant et réinterprétant différentes époques », continue le sociologue. Ce sont les raisons qui ont poussé Rihanna à s’associer à nouveau avec Puma pour sortir une réédition de la Creeper Phatty élue chaussure de l’année par Footwear News en 2016. Mais cette fois-ci avec un design surdimensionné. « Nous avons pris notre OG creeper et l’avons rendue plus grande et plus méchante », a déclaré Rihanna dans un communiqué. C’est une silhouette classique qui nous a manqué, donc son retour se devait d’être plus grand. »

Hauteur et stabilité

La prospérité de ce genre de modèle s’explique aussi par son aspect pratique, à l’instar des Adidas Campus 00’s, inspirées des chaussures de skateurs professionnels volontairement larges et hautes afin d’assurer leur stabilité.

Ces chaussures permettent également de gagner quelques centimètres avec subtilité. « Le succès de ces chaussures s’explique en partie par le désir de paraître plus grand, confirme Frédéric Godart. Les semelles épaisses offrent cette illusion, sans sacrifier la stabilité. »

Les Ugg à plateformes
Les Ugg à plateformes - Ugg

Pratiques, tendances et uniques, le triomphe des semelles larges et épaisses s’étend du talon à la botte, et même au chausson, comme en témoigne le succès des UGG à plateforme cet hiver. Alors, prêts à prendre de la hauteur ? Les chaussures XXL sont à vos pieds.

Sujets liés