Coupe du monde de rugby : Après avoir blessé Antoine Dupont, le Namibien Johan Deysel suspendu six matchs
Sanction Le capitaine des Welwitschias avait pris un carton rouge pour un plaquage dangereux sur son homologue français, lors du carton des Bleus (96-0), jeudi dernier à Marseille
A la différence d’Antoine Dupont, Johan Deysel est fixé quant à la suite de sa Coupe du monde. Sans surprise elle est terminée pour le capitaine de la Namibie. Il a écopé ce mardi de six matchs de suspension après avoir causé la fracture maxillo-zygomatique du meilleur joueur du monde, lors de la raclée reçue par sa sélection face au XV de France jeudi dernier à Marseille (96-0).
Cette sanction peut être ramenée à cinq rencontres si l’ancien centre de Colomiers (Pro D2) suit le programme de formation au plaquage proposé par World Rugby. Deysel ratera donc la dernière apparition des Welwitschias, déjà éliminés, dans ce Mondial, mercredi à Lyon contre l’Uruguay.
Après son geste dangereux survenu à la 43e minute de la rencontre, Deysel avait reçu un carton rouge après un passage par le « bunker ». Dupont avait dû être remplacé, puis opéré le vendredi à Toulouse. Même si son retour, avec un masque adapté, est espéré pour les quarts de finale, le 14 ou 15 octobre, rien n’est encore sûr en ce qui concerne le capitaine des Bleus.
Un mea culpa salvateur
Le Namibien a reçu après le match de nombreux messages d’insultes sur les réseaux sociaux. Il s’est vite excusé auprès de Dupont, et a reconnu ce mardi devant une commission disciplinaire indépendante qu’il méritait son expulsion. Cela lui a permis d’obtenir une sanction réduite de moitié, puisque sans ce mea culpa, il aurait été suspendu 12 matchs.