Inondations dans l'Aude: Après deux reports, le match de solidarité TFC-Montpellier va enfin être fixé

FOOTBALL Toulouse et Montpellier se rencontreront cet été en amical. Les bénéfices de la rencontre seront reversés aux communes de l’Aude victimes des graves intempéries en octobre dernier

Nicolas Stival

— 

Le capitaine du TFC Max-Alain Gradel face à Montpellier le 27 octobre 2018 au Stadium de Toulouse.
Le capitaine du TFC Max-Alain Gradel face à Montpellier le 27 octobre 2018 au Stadium de Toulouse. — R. Gabalda / AFP

Cette fois, c’est sûr. Après deux reports, le match caritatif entre le TFC et Montpellier aura lieu cet été dans l’Aude, avant la reprise du championnat de Ligue 1​. A l’origine, cette rencontre caritative devait être organisée le 15 novembre dernier, un mois après les inondations meurtrières dans ce département, qui ont fait 15 morts, plus de 70 blessés et des milliers de sinistrés.

Faute d’installations disponibles si peu de temps après la catastrophe, le rendez-vous avait été repoussé à la récente trêve internationale de mars. Une date avait même été fixée entre les deux clubs, le jeudi 21 mars, en milieu d’après-midi, pour éviter d’éventuels problèmes d’éclairage. Avant que le lieu ne soit officiellement arrêté, un autre report a été décidé.

Un problème d’effectif et d’horaire

« Faire un match sans nos internationaux, un jeudi après-midi, ce n’était pas l’idéal », explique-t-on du côté du club toulousain. Pas vraiment attractif en effet, alors que les recettes de la rencontre doivent être intégralement reversées aux communes audoises touchées par les intempéries. La date (avant le 9 oût et la première journée de L1) et le lieu définitifs du match seront fixés prochainement, quand le planning de présaison du TFC et du MHSC seront définis.

Les deux clubs se rencontrent fréquemment pendant la préparation du championnat. Parfois dans l’Aude. En 2010 et 2015, ils s’étaient ainsi retrouvés à Limoux, et en 2017 à Narbonne.