La France privée de son titre mondial pour dopage? Nouvelle intox autour des Bleus

FAKE OFF Quelques jours après un canular sur l'annulation possible de la demi-finale France-Belgique, une nouvelle intox parodique affirme que la France pourrait perdre son titre mondial en raison du dopage de certains joueurs...

Alexis Orsini

— 

Les joueurs de l'équipe de France de football, à leur arrivée à Roissy-Charle-de-Gaulle, le 16 juillet 2018.
Les joueurs de l'équipe de France de football, à leur arrivée à Roissy-Charle-de-Gaulle, le 16 juillet 2018. — Thomas SAMSON / AFP
  • Le site 24jours.com, spécialisé dans la publication d'articles parodiques, affirme, dans son dernier canular, que l'équipe de France de foot pourrait perdre son titre mondial.
  • L'article, qui évoque le prétendu dopage de certains joueurs, a été repris au premier degré par un autre blog.
  • Il s'agit bien d'un canular, qui réutilise une précédente blague sur l'équipe de France signée du même site parodique.

Et si le titre mondial remporté par l'équipe de France ne durait que quelques jours ? C’est ce que laisse redouter le site 24 jours.com/Journal des insolites dans un canular publié le 16 juillet – alors que Didier Deschamps et son équipe effectuaient leur retour triomphal dans l’Hexagone.

« Nous avons reçu des informations de notre source au sein de l’instance dirigeante du football que la Fifa envisage d’annuler le sacre de la France pour plusieurs cas présumés de dopage sur des joueurs de l’équipe de France » indique ainsi Journal des insolites, sous le titre « Urgent : La FIFA envisage d’annuler le sacre de la France pour dopage ».

FAKE OFF

Mais il s’agit bien d’un article parodique… comme le confirment les conditions d’utilisation du blog : « « 24Jours.com assume toute la responsabilité de la nature satirique de certains de ses articles et de la nature fictive de certains contenus. Tous les personnages apparaissant dans certains articles de ce site Web – même ceux basés sur de vraies personnes – sont entièrement fictifs et toute ressemblance entre eux et toute personne, vivante, morte ou mort-vivante, est purement un miracle. » 

Le site avait déjà réalisé une blague similaire après la victoire de la France contre la Belgique en demi-finale, évoquant une possible annulation du résultat à cause d’une prétendue plainte contre l’arbitrage déposée par les instances du football belge – depuis, celles-ci ont confirmé à CheckNews que « cette info est fausse ». 

Si le canular sur l’annulation du « sacre » est pour l’instant loin de connaître la même viralité, il a déjà été repris sur différents sites au premier degré. Et notamment sur le blog Worldmediaguinee, qui relaye indistinctement de véritables actualités et des fake news. 

Toutefois, comme l’indique correctement le canular, jeudi 12 juillet, la Fifa a bien confirmé qu’aucun cas de dopage positif n’était à signaler sur le mondial : « [Nous sommes] aujourd’hui en mesure d’annoncer que jusqu’ici les résultats des analyses de tous les contrôles de dopage menés avant et pendant la compétition se sont avérés négatifs. »

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.