Désintox

20 Minutes s'engage :

20 minutes s’engage, en partenariat avec Facebook, à lutter contre les fake news. Depuis l’élection présidentielle américaine, ces dernières sont au cœur de l’actualité. 20 minutes lance sa section Désintox pour lutter contre les rumeurs, hoax et fausses informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux.

20 minutes fait partie d’un ensemble de médias français partenaires de Facebook pour identifier les fake news et les décrypter.

Formulaire de contact :

Vous avez repéré une information qui vous paraît douteuse ? Vous souhaitez que nous la vérifiions ? Contactez-nous depuis le formulaire sur notre page contact.

Vous avez remarqué une erreur dans un de nos articles ? Vous souhaitez préciser une info ? Vous pouvez également nous contacter via ce formulaire.

Les coquilles, incorrections, erreurs dans un article seront rectifiées le plus rapidement possible une fois signalées. Une mention sera apposée sur l'article en cas de publication d'une information erronée avec la mise à jour et rectification en haut de l'article.

Une communication aura également lieu (update) sur les réseaux sociaux

Comment repérer une fake news ?

Regardez quelle est la source de l’actualité. Allez sur le site : est-ce un site parodique ? Un site de divertissement ? Un site d’info ? N’hésitez pas à aller sur la section « en savoir plus » ou «  à propos » du site.

Examiner la façon dont est construite cette actualité. Y a-t-il des noms de lieux, des dates, des noms propres ? Ces éléments sont-ils cohérents ? Une recherche à partir de ces éléments vous permettra de savoir si l’actualité en question a été recoupée.

Regardez les éléments qui entourent l’actualité. Est-elle illustrée par une image ou par une vidéo ? Attention, une photo ou une vidéo ne sont pas des gages d’authenticité. Pour vérifier la source d’une image, effectuez un clic droit dessus et sélectionnez «  rechercher une image dans Google » ou utilisez des moteurs de recherche inversée comme Tineye. Pour vérifier le contenu d'une vidéo, soyez attentif aux détails : les tenues des protagonistes, l'arrière-plan (la vidéo se déroute-t-elle en ville ? A la campagne ? Des éléments permettent-ils d'identifier cette ville ?) ? A quel moment la vidéo se déroule-t-elle (fait-il jour ? Nuit ?) ? La date est-elle cohérente avec les éléments visuels tels que météo, ombre ? Quelle langue les protagonistes parlent-ils ?

Quelques sites de référence sur les fake news :

http://www.poynter.org/about-the-international-fact-checking-network/

https://crosscheck.firstdraftnews.com/france-fr/

http://www.hoaxbuster.com/

 

L'équipe du projet

Mathilde Cousin. Diplômée du CUEJ de Strasbourg. Elle a travaillé à Ouest-FranceLa Voix du Nord et Le Figaro, avant de rejoindre 20 minutes dans le pôle Social Media. Elle est journaliste référente sur le projet Fact Checking.

>> Pour la joindre : contribution@20minutes.fr

Anne Kerloc'h. Diplômée du Centre de Formation des journalistes et de Sciences Po Bordeaux, elle a travaillé dans plusieurs agences et groupes de presse (Editoile, Agefi Suisse, Bayard Presse… ) et enseigné à l'Institut Pratique de Journalisme et au Centre de Formation des journalistes. Elle a rejoint 20 minutes en 2005 comme chef des services médias et high-tech avant de devenir Rédactrice en chef adjointe culture et médias puis en 2015, Rédactrice en chef en charge du Social media, participatif et vidéo. Elle pilote le projet Fact-Checking au sein du pôle participatif.

>> Pour la joindre : contribution@20minutes.fr

 

Le direct

Retourner en haut de la page