Mac : Apple autorise et favorise la réparation de ses ordinateurs chez des indépendants

ENFIN Les réparateurs indépendants auront accès aux mêmes pièces et aux mêmes formations que les réparateurs Apple

20 Minutes avec agence
— 
Le logo d'Apple (illustration).
Le logo d'Apple (illustration). — Mark Lennihan/AP/SIPA

Après avoir facilité la réparation de ses iPhone, Apple a lancé ce lundi un programme similaire pour ses ordinateurs. Si un utilisateur amène son Mac défectueux chez un réparateur indépendant, ce dernier aura désormais toutes les capacités de le réparer correctement.

Apple s’est engagé à fournir tous les documents et pièces de rechange nécessaires aux réparateurs pour effectuer des réparations sur ses appareils, rapporte Reuters relayé par Presse-Citron. Il s’agit là de la prolongation du « Independent Repair Provider Program », initialement dédié aux iPhone, et qui permet aux réparateurs d’obtenir des pièces Apple et de participer à des formations gratuites.

Plus de réparateurs disponibles

« Lorsqu’un appareil doit être réparé, nous voulons que les gens aient accès à une solution sûre et fiable », a ainsi expliqué Jeff Williams, directeur de l’exploitation chez Apple, à Reuters. « Cette dernière extension rejoint les milliers de sites de réparation que nous avons ajoutés au cours de l’année écoulée. »

Jusqu’ici, les propriétaires de Mac devaient faire réparer leur ordinateur par Apple ou chez un réparateur agréé. La démocratisation devrait permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement un réparateur à proximité tout en déchargeant les « Genius Bar » d’Apple et réparateurs agréés. L’annonce intervient alors qu’Apple note une augmentation de ses ventes d’ordinateur. Au trimestre dernier, les ventes de Mac ont augmenté de 21,6 %.