iPhone : Apple accepte les réparations chez des indépendants en France et va fournir les pièces détachées

SMARTPHONE La réparation ne sera cependant pas garantie contrairement à une intervention dans un Apple Store

20 Minutes avec agence

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Un iPhone dans un magasin à Hong Kong.
Un iPhone dans un magasin à Hong Kong. — May James / SOPA images/Sipa USA/SIPA

Lancé à la fin de l’été 2019 aux Etats-Unis, le programme de centre de réparation indépendant (Independent Repair Provider, IRP) d'Apple s’étend désormais au Canada et à l’Europe, a indiqué la firme dans un communiqué ce mercredi.

En intégrant ce dispositif, les réparateurs indépendants français d’iPhone peuvent donc maintenant bénéficier des mêmes pièces détachées, outils ou encore manuels de réparation qu’un Apple Store. Aux Etats-Unis, le programme IRP a déjà attiré plus de 140 réparateurs.

Pas la même garantie

Aucun frais n’est appliqué aux réparateurs volontaires et la formation Apple est gratuite. A l’issue de cette période, les indépendants pourront « exécuter diverses réparations d’iPhone hors garantie, notamment des remplacements d’écran et de batterie », indique la firme dans un communiqué.

Apple se réserve le droit de refuser la « candidature » d’un réparateur sans avoir à se justifier. « Le constructeur ne retiendra pas les candidats utilisant dans leur nom ou leurs pages Web des marques de commerce d’Apple, sauf si cette utilisation est conforme aux conditions applicables aux marques d’Apple », précise Mac Generation.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’un iPhone car les réparations sont souvent moins onéreuses dans ces boutiques. Seul bémol : ils ne bénéficieront pas de la garantie pendant 90 jours, comme celle qui existe dans les boutiques d’Apple, selon un mémo interne de l’entreprise que Mac Generation s’est procuré.