Les smartphones Android perdent jusqu’à 90% de leur valeur en seulement 2 ans

SMARTPHONE De leur côté, les iPhone âgés de deux ans se revendent encore à bon prix

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Les smartphones Android perdent jusqu’à 90% de leur valeur en 2 ans
Les smartphones Android perdent jusqu’à 90% de leur valeur en 2 ans — Geeko

De nombreux consommateurs comptent sur la revente de leur ancien smartphone pour financer en partie l’achat d’un nouveau modèle. Une stratégie qui pourrait influencer le choix du nouveau smartphone car, sur le marché de l’occasion, tous les téléphones ne se valent pas. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée SellCell, une entreprise américaine spécialisée dans les smartphones d’occasion, durant son étude.

De manière générale, les smartphones sous Android perdraient énormément de leur valeur en deux ans. Les modèles haut de gamme de Samsung perdraient 75 % de leur valeur sur le marché de l’occasion, ce qui reste dans la moyenne, alors que les flagships LG en perdraient 90 %.

Pour déterminer l’évolution de la valeur des smartphones d’occasion, SellCell a détaillé l’évolution du prix d’un téléphone neuf à sa sortie jusqu’à sa reprise deux ans plus tard, en occasion. L’entreprise américaine s’est surtout intéressée aux téléphones des constructeurs Apple, Samsung, Google et LG.

L’iPhone reste indétrônable

Les iPhone sont les grands vainqueurs en termes de valeur marchande sur le marché de l’occasion. Un iPhone XR ne perdrait que 53,9 % de sa valeur en deux ans, soit un prix de vente aux alentours des 400 euros au lieu de 859 euros à sa sortie, alors que l’iPhone XS Max se déprécierait de 57 %.

Les principaux concurrents des iPhone, les Galaxy de Samsung, ne feraient pas aussi bien sur le marché de l’occasion et perdraient près de trois quarts de leur valeur en deux ans. Ainsi, le Galaxy Note perdrait près de 72,4 % de sa valeur, alors que le Galaxy S9 en perdrait 77 %, soit 200 euros au lieu des 859 euros à sa sortie.

Mais les modèles ayant le moins de valeurs d’occasion sont les modèles de Google et ceux de LG. En deux ans, le Pixel 3 perd 80 % de son prix initial. La valeur du LG G7 ThinQ baisserait de 90 % au cours de la même période.

Si vous misez sur la revente de votre téléphone pour financer l’achat d’un nouveau modèle, il serait peut-être plus intéressant d’acquérir un smartphone d’une marque qui a encore un certain poids sur le marché de l’occasion.