L'iPhone Xr d'Apple n'est pas un iPhone Xs au rabais, notre test prouve même le contraire

SMARTPHONE Lancé à partir de 859 euros, l’iPhone Xr est 300 euros moins cher que l’iPhone Xs. Mais est-il vraiment moins performant ? Pas sûr ! « 20 Minutes » l’a testé durant une semaine…

Christophe Séfrin

— 

Soigne ton look avec l'iPhone Xr rouge assorti à tes lunettes!
Soigne ton look avec l'iPhone Xr rouge assorti à tes lunettes! — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Petit dernier de la fratrie Apple en cette année 2018, l’iPhone Xr rejoint les nouveaux iPhone Xs et Xs Max sur les étals.
  • Vendu à partir de 859 euros, soit dans les mêmes eaux que le Pixel 3 de Google ou le Galaxy S9 de Samsung, il est au moins 300 euros moins cher que l’iPhone Xs.
  • Malgré des concessions techniques, le Xr s’avère finalement un excellent iPhone et un très bon smartphone qui n’a pas à rougir face à ses aînés.

« Petit papa Noël, je le voudrais en rouge (ou jaune), mon iPhone Xr… » A quelques encablures des fêtes de fin d’année, Apple glisse dans sa hotte son nouvel iPhone, un bon mois après la sortie des iPhone Xs et Xs Max. Et c’est vrai qu’en rouge (RED) ou en jaune, il est canon. Mais par-delà les apparences, le nouveau smart toy de la firme à la pomme est-il aussi bon qu’Apple veut bien le dire ?

Sachant que le constructeur effectue des concessions sur certains composants ou fonctionnalités, peut-on s’équiper en confiance ? 20 Minutes ne s’est pas séparé du Xr durant une semaine. Verdict.

Ecran LCD, mais bel écran quand même

Beau, on l’a dit. Et grand aussi. Avec son écran de 6,1’’/15,49 cm, l’iPhone Xr est même plus large que l’iPhone Xs (5,8’’/14,73 cm). Mais petit hic : là où l’Xs s’affiche avec une dalle OLED, l’Xr, lui, rogne sur la qualité et ne propose qu’un écran LCD, dit Liquid Retina. Apple revendique a beau revendiquer « l’écran LCD le plus avancé du marché », on a de quoi être inquiet, d’autant que sur le papier, sa définition reste assez faible : 1792 x 828 pixels. Ce n’est même pas de la Full HD ! Le Xs, lui, aligne pompeusement 2688 x 1242 pixels ! Et l’écran du Xr n’est même pas HDR…

Reste qu’à l’œil, la qualité de l’affichage se révèle tout à fait correcte. Et même mieux que cela: si les contrastes ne sont pas infinis, comme avec une dalle OLED, l’écran du Xr fournit néanmoins des noirs profonds. A titre d’exemple, le visionnage d’épisodes de la série Luther, aux scènes nocturnes particulièrement sombres, ne déçoit pas.

Des noirs pas aussi profonds qu'avec un écran OLED, mais une qualité d'affichage qui reste excellente.
Des noirs pas aussi profonds qu'avec un écran OLED, mais une qualité d'affichage qui reste excellente. - CAPTURE

 

En noir et blanc, le clip de James Blake, My Willing Heart, est également un vrai régal pour la rétine.

L’iPhone Xr affiche également des couleurs éclatantes qui conservent leur naturel, ainsi qu’une franche luminosité. Et le son stéréo fait bien partie de son bagage. Enfin, le processeur A12 Bionic lui permet une réactivité optimale : jeux vidéo ou applications en réalité augmentée offrent avec le Xr la même vélocité que sur ses aînés. Bref, pour le divertissement, ce smartphone n’a pas à rougir face aux Xs et Xs Max vendus au moins 300 euros plus cher.

Des photos et des Portraits qui restent excellentes

L'autre inquiétude porte sur la qualité photo de l’iPhone Xr. Adieu, le double capteur photo arrière installé sur les smartphones à la pomme depuis l'iPhone 7 Plus. Apple ne propose plus qu’un seul unique capteur sur l'Xr. Quid du fameux mode Portrait avec effet Bokeh (flou à l’arrière du sujet) ?

Un capteur (iPhone Xr) ou deux capteurs (iPhone Xs et Xs Max): la différence de prix est-elle vraiment justifiée en photo?
Un capteur (iPhone Xr) ou deux capteurs (iPhone Xs et Xs Max): la différence de prix est-elle vraiment justifiée en photo? - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Si l’optique unique (26 mm, f/1.8) du Xr cadre les portraits de façon plus large que celle de 55 mm dédiée à cette fonction sur l'Xs, la qualité saute aux yeux. Les 12 mégapixels du terminal livrent de très belles photos. Bémol cependant : le mode Portrait de l’iPhone Xr ne fonctionne qu'avec des personnes. Impossible de réaliser une photo avec flou d’arrière-plan sur une plante, par exemple.

L'utilisation du mode Portrait sur une plante ne fonctionne pas avec l'iPhone Xr.
L'utilisation du mode Portrait sur une plante ne fonctionne pas avec l'iPhone Xr. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
La même photo prise avec le mode Portrait sur l'iPhone Xs Max.
La même photo prise avec le mode Portrait sur l'iPhone Xs Max. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Frustrant ? Pour obtenir un effet Bokeh, il suffira de tricher en l’ajoutant avec une application comme SnapSeed (dans Outils/Effet focus) ou sur Instagram (Modifier/Tilt Shift). Enfin, le Xr est dépourvu du zoom optique 2x que l’on trouve sur les smartphones Apple à deux capteurs. Sauf pour un safari-photo, pas de quoi taper une crise… Quant aux selfies, Apple ne change pas la donne : le Xr est lui aussi équipé du module TrueDepth. La qualité est donc exactement la même que sur les iPhone Xs ou Xs Max.

Une meilleure autonomie que l’iPhone Xs

Là où Apple a placé la barre plus haut sur l’Xr que sur le Xs, c’est sur la batterie. Avec une capacité de 2942 mAh (contre 2658 mAh pour le Xs), notre iPhone a franchi chaque jour durant nos essais le cap de la journée d’utilisation. Notre test de l’iPhone Xs était sur ce point moins convaincant.

L'iPhone Xr d'Apple dans sa version RED.
L'iPhone Xr d'Apple dans sa version RED. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

On déplore cependant qu’Apple, adepte des accessoires optionnels, ne fournisse pas de chargeur rapide pour son terminal. Pour recharger la moitié de la batterie du Xr (comme des autres iPhone depuis l’iPhone 8) en 30 minutes, il faut s’offrir un chargeur de 30 watts, comme l’USB-C 30 W vendu 55 euros sur l’Apple Store. Et l’assortir d’un câble USB-C vers Lightning moyennant 25 euros.

Reste que l’iPhone Xr ne déçoit pas, loin s’en faut. Considérant son rapport performances/prix, le smartphone serait presque plus recommandable que l’iPhone Xs, vendu à partir de 1159 euros. Si ce dernier dispose d’un meilleur écran et permet d’aller plus loin en photo, les concessions du Xr restent finalement minimes face à la perception du produit. Dépenser (bien) moins pour avoir (presque) pareil ? C’est le Père Noël qui va être content.