Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« J’étais le seul témoin », Buffon revient sur le coup de boule de Zizou en 2006

Coupe du monde : « J’étais le seul témoin »… Gigi Buffon revient sur le fameux coup de boule de Zidane en 2006

(mauvais) souvenirsL’ancien gardien italien vient de sortir un livre sur son parcours long de presque trente ans dans le foot de haut niveau. Il revient, évidemment, sur la finale de la Coupe du monde 2006 et l’expulsion de Zizou
Nicolas Camus

N.C.

Quand on s’appelle Gianluigi Buffon, on a pas mal de choses à raconter sur sa carrière de footballeur. Imaginez plutôt, l’ancien gardien a disputé ses premiers matchs alors que Diego Maradona n’avait pas encore pris sa retraite (1995), et ses derniers quand Lamine Yamal débutait au Barça (2023). L’Italien a été acteur pendant près de trois décennies de la grande histoire du foot, et il a décidé d’en faire un livre, intitulé Saved, sorti la semaine passée.

Le gardien formé à Parme, passé par le PSG pendant une saison en 2018-2019, revient sur les séquences marquantes de son récit dans une interview accordée au Guardian ce mercredi. Il est notamment question d’un événement qu’on n’est pas près d’oublier en France : le coup de boule de Zizou lors de la finale de la Coupe du monde remportée par l’Italie en 2006.

« Des sentiments contradictoires »

A l’époque où il n’y avait pas la VAR, le rôle de Buffon a été prépondérant. Car le jeu était reparti de l’autre côté, et personne ne regardait ce qui se passait dans le camp italien au moment où Marco Materazzi s’est retrouvé à terre. La suite, c’est Gigi qui la raconte :

« J’étais à environ quinze mètres et j’ai entendu le bruit sourd. S’il avait fait ça à n’importe qui d’autre [que Materazzi], il l’aurait mis K.-O. Le juge de touche n’a rien vu. J’étais le seul témoin. Je me suis donc précipité vers l’arbitre et son assistant pour attirer leur attention. Materazzi était à terre, Zidane était immobile, je protestais, et finalement le match s’est arrêté. »

L’arbitre, Horacio Elizondo, a ensuite consulté ses assistants et, peut-être, les caméras de télévision ayant filmé la scène, même s’il n’était pas censé le faire. Et a décidé d’expulser Zidane. Buffon avoue aujourd’hui qu’il était « bouleversé et tiraillé par des sentiments contradictoires » à ce moment-là.

« Je savais que c’était le dernier match de Zidane, et qu’il était l’un des plus grands joueurs et l’un des plus élégants de l’histoire du foot, assure-t-il J’étais désolé que ça se termine comme ça pour lui. » Mais, bien sûr, comment ne pas réagir quand on a assisté à cette scène et qu’on a conscience de ce qu’elle peut changer sur l’issue d’une finale de Coupe du monde.

Buffon, fautif sur le coup de boule de Zidane ?

L’ex-gardien de la Juventus n’a jamais reparlé de ça avec Zizou, même s’ils se connaissent bien. « Par respect, dit-il. C’est un champion qui a tout gagné, mais je crois qu’au fond de lui, cela a toujours été un moment très douloureux. »

Notre dossier sur Zizou

En revanche, Buffon est persuadé au fond de lui-même que son arrêt quelques minutes plus tôt sur une tête surpuissante du numéro 10 des Bleus que beaucoup voyait dedans a joué un rôle dans tout ça. « Il était convaincu d’avoir marqué, alors il était frustré », certifie l’Italien. Avant de glisser, sur le ton de la blague : « En fait, c’est de ma faute. »