OnePlus 6T: Plus de forces que de faiblesses après quinze jours de test

SMARTPHONE Vendu à partir de 559 euros, le smartphone OnePlus 6T revendique des spécificités techniques dignes des plus grands. Nos tests les confirment, mais révèlent aussi quelques lacunes…

Christophe Séfrin

— 

Le OnePlus 6T, lancé à partir de 559 euros.
Le OnePlus 6T, lancé à partir de 559 euros. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Après son OnePlus 6 lancé avant l’été, le constructeur chinois OnePlus poursuit son offensive et lance son 6T pour les fêtes.
  • Ce smartphone à écran Amoled de 6,41 pouces est commercialisé à partir de 559 euros.
  • Ses qualités sont nombreuses, notamment sur le terrain de l’autonomie et de la photo, mais il souffre aussi de quelques petites lacunes techniques.

L’année 2018 restera comme celle de l’offensive hexagonale des fabricants de smartphones chinois. Face au tout-puissant Huawei dont le Mate 20 Pro contrarie les ventes des iPhone X d’Apple et des Galaxy S et Note de Samsung, d’autres fabricants chinois se pressent avec le même mot d’ordre : « faire aussi bien que les grands, pour moins cher ».

C’est le cas de Honor, Oppo, Xiaomi et de OnePlus. Longtemps considérée comme une marque de geeks dont les produits restaient exclusivement vendus sur Internet, OnePlus veut aller plus loin avec son OnePus 6T, vendu à partir de 559 euros*. A ce tarif, fait-il aussi bien que ceux qu’il prétend égaler ?

Cinq défauts à conserver à l’esprit

D’emblée, balayons les quelques défauts du OnePlus 6T. Nous en distinguons cinq.

Si OnePlus clame que son 6T résiste à l’eau, le smartphone n’a pas de norme IP. « Il en coûterait 20 dollars de plus par terminal pour le faire normer », nous a expliqué le constructeur qui veut protéger notre porte-monnaie.

Ecueil en photo : le 6T est dépourvu de zoom optique. Certes, il existe bien un petit bouton « 1x » à l’écran pour zoomer dans une image au moment de la prise de vue, mais c’est un zoom numérique. D’où une perte systématique de qualité dès que l’on veut agrandir une image avant d’appuyer sur le déclencheur.

On regrette aussi l’absence de chargement par induction. Si l’on peut évidemment se passer de cette fonctionnalité, elle fait désormais partie du cahier des charges des smartphones qui, comme le 6T, se revendiquent premium.

Nous aurions aussi apprécié que le smartphone soit équipé de deux haut-parleurs. Ici, il n’y en a qu’un seul qui s’active – dans la base du 6T- lorsque l’on regarde une vidéo en mode Paysage.

Enfin, OnePlus enterre la prise mini-jack 3,5 mm. Equipé d’une seule prise USB-C, le 6T est néanmoins fourni avec un adaptateur.

Ecran, photo, autonomie : il a tout bon

Reste que sur tous les autres points, le OnePlus 6T peut largement supporter la comparaison avec un smartphone vendu 1.000 euros.

Son écran Amoled de 6,41’’/ 16,2 cm (contre 6,28’’/15,95 cm pour le OnePlus 6) est l’une de ses grandes forces. D’une définition de 2340 x 1080 pixels (à peine moins qu’un iPhone Xs à 2436 x 1125 pixels), sa qualité d’affichage est vraiment sérieuse. La luminosité du 6T claque à l’œil. Il affiche des couleurs vives, sans pour autant être saturées. Et avis aux futurs acquéreurs : quelques gestes malins permettent d’allumer et d’éteindre la lampe torche (en dessinant un « V » sur l’écran éteint) ; d’ouvrir l’appareil photo (avec un « O ») ; ou encore de lancer la musique (« II »). Cela fonctionne parfaitement.

Un des premiers capteurs d'empreinte sous l'écran du marché.
Un des premiers capteurs d'empreinte sous l'écran du marché. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En logeant un capteur d’empreinte directement sous l’écran, OnePlus se distingue également. Après Huawei et son Mate 20 vendu 999 euros, c’est le second smartphone qui utilise ce procédé… pour 440 euros de moins ! Un peu moins rapide que chez Huawei cependant, le système se montre bien pratique au quotidien.

On notera aussi que l’encoche au sommet de l’écran a perdu en largeur pour ne plus constituer qu’un petit appendice sous le capteur photo avant. Pas de quoi s’en offusquer.

Des portraits avec un flou d'arrière plan bien dosé.
Des portraits avec un flou d'arrière plan bien dosé. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Equipé de capteurs photo dorsaux de 16 et 20 mégapixels (tous deux ouvrant à f/1.7), le OnePlus 6T photographie bien. Très bien même.

16 et 20 mégapixels à l'arrière mais pas de zoom optique.
16 et 20 mégapixels à l'arrière mais pas de zoom optique. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

A titre de comparaison, le Samsung Galaxy Note 9 vendu 799 euros n’aligne qu’un double capteur arrière de 12 mégapixels… Certes, le mode Nuit du 6T n’arrive pas encore à la cheville de celui du Pixel 3 de Google (champion incontestable sur ce terrain !), mais les photos en basse lumière restent honorables.

Avec des conditions de lumière plus confortables, le 6T livre de très belles images. Et de chouettes portraits. L’effet bokeh (le flou à l’arrière du sujet) est bien géré et notre smartphone s’acquitte de détourages assez précis. A l’avant, 16 mégapixels (f/2.0) pour nous tirer là aussi de jolis (auto) portraits. On est ici loin des effets de lissage excessifs de certains smartphones asiatiques qui « botoxent » les visages à outrance.

Des selfies détaillés, sans effet de lissage des chairs.
Des selfies détaillés, sans effet de lissage des chairs. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Si le processeur (Smapdragon 845) est commun aux plus grands, la batterie de 3700 mAh du OnePlus 6T place notre smartphone sur l’une des plus hautes marches en termes d’autonomie. En utilisant le 6T avec gourmandise et assiduité, nous avons régulièrement atteint les (presque) deux jours d’autonomie, l’équivalent du Mate 20 Pro de Huawei (4200 mAh).

A l’arrivée (et malgré quelques lacunes ou parti pris techniques que l’on peut regretter) le rapport performances/prix du OnePlus 6T est flagrant. A 559 euros, OnePlus le vend à peine plus cher que son OnePlus 6 qui dispose de deux fois moins de mémoire (64 Gb). A choisir, c’est évidemment le nouveau modèle qu’il faut privilégier.

* 559 euros (128 Gb/6 Gb) ; 589 euros (128 Gb/8 Gb) et 639 euros (256 Gb/8 Gb). Disponible sur oneplus.com/fr, Amazon, Bouygues Telecom, Fnac.