Test du Samsung Galaxy Note 9: Pourquoi ce smartphone XXL est beaucoup plus qu’un Galaxy S9+ déguisé

SMARTPHONE Le Samsung Galaxy Note 9 est disponible ce 24 août. Smartphone XXL, le terminal ne change guère d’allure par rapport à son prédécesseur, mais innove sur certains points…

Christophe Séfrin

— 

Le Samsung Galaxy Note 9, disponible le 24 août.
Le Samsung Galaxy Note 9, disponible le 24 août. — SAMSUNG
  • Deux ans après la catastrophe industrielle du Galaxy Note 7, et un an après un Note 8 sans histoire, place au Galaxy Note 9.
  • Disponible dès le 24 août, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung capitalise sur son stylet pour faire la différence.
  • Le constructeur en profite aussi pour muscler cette nouvelle mouture en comblant certaines lacunes de ses prédécesseurs.

Un an jour pour jour après le Galaxy Note 8, Samsung embraye avec le Note 9. Face au nouveau joujou de la firme sud-coréenne, la débâcle du Galaxy Note 7 est oubliée. Fin 2016, la phablette avait été victime de batteries défectueuses qui menaçaient d’exploser. Le constructeur avait dû rappeler l’ensemble des Galaxy Note 7 du marché.

Le Note 9 arrive aujourd’hui avec l’espoir de toujours séduire celle que le fabricant appelle sa « communauté Note », soit les fans absolus de sa phablette à stylet. Au premier abord pourtant, le changement, ce n’est pas vraiment maintenant. Si l’on excepte son écran 18,5 : 9e QHD + (2560 x 1440) dont la diagonale passe de 6,3’’/16 cm à 6,4’’/16,25 cm, le nouveau Note ressemble, tel un clone, à son aîné. Il faut cependant y regarder de plus près.

Mémoire et batterie dopées

Derrière l’écran Super Amoled aux bords incurvés de ce smartphone étanche (norme IP68), Samsung a musclé la bête. Sa capacité native passe de 64 Go à 128 Go. Il existe même une version 512 Go du Note 9 qui peut voir sa mémoire étendue jusqu’à 1 To avec une carte MicroSD. La capacité d’un bon ordinateur…

Samsung a dopé la capacité de mémoire de sa phablette.
Samsung a dopé la capacité de mémoire de sa phablette. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

De son côté, la capacité de la batterie du Note 9 passe, elle, de 3.300 mAh à 4.000 mAh.

>> A lire aussi : Normes IP67 et IP68: Votre smartphone est-il vraiment bien protégé contre l’eau (à lire avant de plonger)?

Deux haut-parleurs (stéréo), au lieu d’un seul, ont trouvé place dans l’appareil. Découvrir les nouvelles séries Insasiable ou Désenchantée sur Netflix gagne ainsi en plaisir ! Sans oublier le Dolby Atmos, qui s’invite au visionnage. Pas de quoi faire trembler les murs, mais l’immersion du spectateur s’en trouve un peu renforcée, comme nous l’avons constaté. On peut également brancher un casque audio filaire sur le Note 9, Samsung ayant maintenu une prise mini-jack 3,5 mm. Bref, côté multimédia, le 9 fait sa teuf.

Traitement photo renforcé

S’il est équipé des mêmes modules photo que les Galaxy S9/S9+ (un double capteur arrière de 12 mégapixels, et un capteur frontal de 8 mégapixels), le Note 9 semble malgré tout faire mieux que son cousin au niveau du traitement de ses images.

Les selfies réalisés avec le Galaxy Note 9 rajeunissent (considérablement!) les sujets.
Les selfies réalisés avec le Galaxy Note 9 rajeunissent (considérablement!) les sujets. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Celles-ci apparaissent plus naturelles, moins lissées, même si les selfies rajeunissent toujours leur sujet de façon éhontée, comme sur la plupart des smartphones d’origine asiatique…

Un stylet qui a du style

C’est aussi du côté sur stylet S-Pen que viennent les améliorations du Galaxy Note 9. Logé dans la base de la phablette où il se recharge, le S-Pen peut convoquer des applications dédiées, accessibles dans un carrousel sur le bord droit de l’écran : Créer une note, un message animé… ou réaliser des coloriages !

La fonction PENUP permet d'accéder à des coloriages à réaliser avec le stylet.
La fonction PENUP permet d'accéder à des coloriages à réaliser avec le stylet. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Pour les profanes, la prise en main se révèle simple et intuitive. L’usage du stylet, précis et glissant parfaitement à la surface de l’écran, s’avère particulièrement agréable.

Le S-Pen peut désormais être utilisé comme télécommande.
Le S-Pen peut désormais être utilisé comme télécommande. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Nouveauté : désormais Bluetooth, le S-Pen peut être utilisé comme télécommande. Son secret ? Le petit bouton sur la tranche de l’accessoire sur lequel il suffit d’appuyer. Selon l’application ouverte, il est ainsi possible de faire défiler des slides Power Point, prendre des photos à distance (portée : 10 mètres), ou effectuer des Play/Pause, Passage au titre suivant sur YouTube, Netflix ou encore Deezer. Testé, ce nouvel usage amuse d’abord puis impose sa facilité. Reste à ne pas égarer le stylet, facturé une quarantaine d’euros s’il a besoin d’être remplacé.

Plus de doc en stock

Dernière nouveauté pour le Note 9 : la phablette s’affranchit de sa docking station nommée Dex, qui permettait de connecter le terminal à un moniteur pour l’utiliser tel un ordinateur. Elle est remplacée par un câble USB-C/HDMI (non fourni). Et cela fonctionne aussi avec un téléviseur, le Note 9 pouvant être utilisé telle une box multimédia dont l’écran peut servir de trackpad. Reste à en avoir l’usage.

Vendu 1.009 euros (1.259 euros dans sa version 512 Go), le Galaxy Note 9 de Samsung reste au même tarif que son prédécesseur, mais avec une expérience largement améliorée. De quoi patienter avant les annonces des Galaxy S10 et S10 +. Celles-ci ne devraient pas intervenir avant début 2019. Et d’ici là Apple aura dégainé ses nouveaux iPhones.