Samsung: Attention, votre smartphone peut envoyer vos photos au hasard et sans vous prévenir

BUG Cette fuite de données concerne les smartphones les plus chers de la marque, dont les derniers Galaxy S9 et S9+...

20 Minutes avec agence

— 

Le Samsung Galaxy Note 8.
Le Samsung Galaxy Note 8. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les smartphones Samsung pourraient-ils envoyer des photos à vos contacts au hasard ? Selon le site américain Gizmodo, plusieurs utilisateurs ont récemment rapporté des témoignages inquiétants sur le site Reddit et les forums officiels de la marque coréenne : leur smartphone enverrait, sans prévenir, leur galerie de photos à des contacts choisis au hasard via l’application Samsung Messages.

Le « bug » a été confirmé par Samsung, qui n’est toutefois pas en mesure d’en identifier la cause.

Il envoie ses photos à sa femme en pleine nuit

« Mon [Samsung Galaxy S9 +] a envoyé à ma petite amie la totalité de ma galerie photos la nuit dernière, pendant que je dormais », a ainsi rapporté un utilisateur sur Reddit. Le problème est confirmé par un autre internaute : « Celui de ma femme a fait la même chose la nuit dernière, et le mien la nuit d’avant. Je pense que cela a quelque chose à voir avec la mise à jour de la messagerie de Samsung dans Galaxy Store ».

Le site 01.net précise que le téléphone ne laisse pas de trace de ces envois intempestifs de photos. Cette fuite de données pose de sérieuses questions sur la vie privée, et peut rapidement tourner au drame pour peu que des photos très intimes soient stockées dans le téléphone.

Un énorme bug sur des smartphones haut de gamme

Selon le site américain The Verge, Samsung est « au courant » des plaintes de ses utilisateurs. Les équipes techniques de la marque seraient en train d’étudier le problème. Selon les témoignages, plusieurs appareils de la firme seraient concernés, dont les deux derniers smartphones haut de gamme, le Galaxy S9 et S9+, ou encore le Galaxy Note 8.

En attendant que le problème soit résolu, les utilisateurs sont invités à bloquer l’accès de Samsung Messages à la galerie photos, voire à installer une autre messagerie telle qu’Android Messages. Sur Reddit, certains utilisateurs conseillent carrément de supprimer toutes les photos intimes de vos albums. On n’est jamais trop prudent…

>> A lire aussi : VIDEO. Facebook: Les contacts indésirables de 800.000 comptes «débloqués»

>> A lire aussi : Plagiat de l'iPhone: Apple et Samsung enterrent la hache de guerre après sept ans de bataille

>> A lire aussi : VIDEO. G7 ThinQ: Pourquoi LG aura (quand même) du mal à revenir dans la course face à Apple, Samsung et Huawei…