Test Motorola G6: A 259 euros, s'agit-il vraiment d'un smartphone «premium»?

TEST Le Motorola G6 veut séduire ceux qui recherchent un bon smartphone sans trop bourse délier. Lancé à 259 euros, remplit-il sa promesse ? « 20Minutes » l’a testé…

Christophe Séfrin

— 

Le Motorola G6, un smartphone d'entrée de gamme qui revendique un statut de terminal premium...
Le Motorola G6, un smartphone d'entrée de gamme qui revendique un statut de terminal premium... — MOTOROLA
  • Motorola lance son G6, un smartphone d’entrée de gamme se revendiquant comme Premium.
  • Face à une concurrence féroce, ce terminal à écran de 5,7’’/14,47 cm tente de se distinguer par son niveau de prestations.
  • Après test, il confirme qu’il possède des atouts, mais aussi quelques faiblesses…

Ne dites plus « Moto », mais « Motorola ». Le constructeur (propriété de la firme Lenovo) renoue avec son nom originel avec le Motorola G6. Sous Android 8.0, ce nouveau smartphone d’entrée de gamme est lancé à 259 euros (32 Go). Un prix raisonnable compte tenu des prétentions de la machine. Car selon Motorola, le G6 serait ainsi un smartphone « premium dédié à tous ceux et celles qui n’ont pas de budget » (sic !).

A ce tarif, il se retrouve en concurrence frontale avec le Honor 8 (249 euros), l’ Asus Zenfone 4 Selfie Pro (249 euros) ou encore le nouveau Nokia 6 (279 euros). Bref, la concurrence ne manque pas.

Un écran taillé pour la vidéo

Ce qui plaît, en plus du design tout en rondeurs de l’appareil : son écran. Avec une diagonale de 5,7’’/14,47 cm, le « petit » nouveau voit grand. Sa définition Full HD + (2160 x 1080) est assurément un bon point. S’il manque globalement de luminosité (un défaut à corriger dans les Réglages), l’écran du G6 est au ratio 18 : 9e. Résultat : le smartphone est un bon allié en vidéo, même si son seul haut-parleur situé en haut de l’écran, aurait mérité un meilleur traitement.

Un « petit Photoshop dans la poche » ?

Equipé d’un duo de capteurs arrières de 12 mégapixels (f/1.8) et 5 mégapixels (f/2.2), le Motorola G6 s’acquitte de sa tâche honorablement et livre des photos de belle facture, avec un niveau de détails étonnement séduisant.

En photo, un bon niveau de détails à ce prix...
En photo, un bon niveau de détails à ce prix... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Son mode Portrait, avec flou à l’arrière du sujet ajustable au moment de la prise de vue, fait ce qu’il peut. Le détourage du modèle manque de précision.

Le mode Portrait du Motorola G6 peine à détourer ses sujets.
Le mode Portrait du Motorola G6 peine à détourer ses sujets. - MOTOROLA

 

Motorola évoque pompeusement le fait qu’avec son G6, on disposerait d’un « petit Photoshop dans la poche ». Un argument qui tient le temps d’une conférence de presse…

Les selfies convoquent un capteur de 5 mégapixels seulement.
Les selfies convoquent un capteur de 5 mégapixels seulement. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les selfies se contentent de 5 mégapixels, ce qui suffira pour des partages sur les réseaux sociaux. Reste qu’à ce niveau de prix, la prestation photo de notre smartphone est loin d’être déshonorante. En vidéo, on filmera en 1080p, à 30 ou 60 images par seconde.

Des astuces en plus

Bon point : si l’autonomie de la batterie du Motorola G6 (3.000 mAh) ne dépasse guère la traditionnelle journée de travail syndicale, la recharge complète du smartphone n’excède pas 90 minutes. Le chargeur de 15 watts fourni fait clairement bien le job. Quant au processeur Snapdragon 450 à 8 cœurs (3 Go de Ram), celui-ci conviendra aux usages classiques, mais sans doute pas à des jeux vidéo gourmands en ressources.

Le G6 est équipé d'un duo de capteurs arrières de 12 et 5 mégapixels.
Le G6 est équipé d'un duo de capteurs arrières de 12 et 5 mégapixels. - MOTOROLA

 

Petits plus : les « gestes Moto ». Le constructeur a ainsi prévu tout un tas d’astuces pour rendre l’utilisation du G6 plus simple : allumer la lampe torche en le secouant deux fois ; lancer l’appareil photo d’une double rotation du poignet ; capturer l’écran en apposant trois pointes de doigt à sa surface… C’est malin et cela fonctionne parfaitement.

Fourni avec sa coque de protection (c’est toujours cela d’économisé), le Motorola G6 nous en offre pour notre argent. Premium ? Certainement pas. Mais offrant un bon rapport performances/prix, sans aucun doute.