FOODCes restos de fruits de mer sont-ils les pires pour un date en amoureux ?

« Seafood Boil » : Ces restos de fruits de mer sont-ils les pires pour un date en amoureux ?

FOODLa « seafood boil » où l’on déguste à la main des fruits de mer dans une sauce cajun fait le buzz sur TikTok en France, mais est-ce que la tendance est adaptée pour vos rendez-vous de la Saint-Valentin ?
Les restaurants de "seafood boil", c'est ok pour un rendez-vous ?
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Une dizaine de restaurants ont ouvert à Paris, proposant de déguster à même la table des fruits de mer cuisinés dans une sauce épicée.
  • Cette nouvelle tendance culinaire originaire des Etats-Unis compte 518 millions de vues sur TikTok.
  • La démocratisation de cette cuisine américaine passionne les amateurs de fruits de mer dans l’Hexagone même si elle intrigue ou rebute certains par son originalité.

Avec la « seafood boil », on plonge les mains dans le plat ! Loin du romantisme des bouquets de fleurs, des chocolats et des peluches, la « seafood boil » est-elle une bonne ou mauvaise idée si vous souhaitez surprendre votre partenaire pour la Saint-Valentin ?

Plus étonnant qu’élégant

Premier élément de réponse avec la tenue remise pour la dégustation : tablier et gants sont de rigueur avant de goûter pommes de terre, crabe, crevettes, écrevisses et homard baignant dans une sauce épicée. Plonger la main dans le cambouis pour déguster des fruits de mer à même la table n’est pas une expérience que tout le monde osera tenter. Si vous avez peur du ridicule ou de tacher votre tenue fétiche de date, c’est risqué. Mais pour briser la glace et sortir un timide de sa coquille, il n’y a pas mieux que ce look mi-mareyeur mi-technicien de scène de crime.

L’aspect visuel de l’expérience explique d’ailleurs sans doute une partie du succès de ces restos. Ce plat de fruits de mer, originaire de la côte est des États-Unis, est devenu un incontournable sur les applis, avec plus de 518,6 millions de vues sur TikTok, un mouvement porté par l’ouverture de plusieurs nouveaux restaurants comme WowCrab ou encore Foliecrabe à Paris.

Pas une nouveauté en Europe

Si votre date est madrilène ou revient d’un Erasmus à Amsterdam, prudence toutefois. Il y a de fortes chances qu’il ou elle connaisse déjà la seafood boil, un concept bien établi en Espagne et aux Pays-Bas. En France, c’est encore tout récent et vous pourrez jouer l’effet de surprise. WowCrabe, a ouvert ses portes à Paris il y a tout juste 6 semaines et prévoit d’ouvrir un deuxième établissement d’ici mars. Traditionnellement basées sur la cuisine cajun, les versions françaises se déclinent en plusieurs sauces et variétés pour s’adapter aux goûts français.

Un mets de luxe ?

Dernier point à prendre en compte, et pas le moindre : le prix. Que vous divisiez l’addition ou la gardiez pour vous, mieux vaut savoir avant d’enfiler le tablier que ces repas ne sont pas pour les pinces. Logique puisqu’on y trouve homard, gambas, crabe, langoustine, coquille Saint-Jacques, palourde, crevette, écrevisses, tourteau, moules (des fruits de mer, quoi, mais c’est bien pour notre référencement alors on vous fait la liste), et bien d’autres encore, selon le restaurant…

Comptez en moyenne une centaine d’euros pour deux personnes, avec des prix variant sur une échelle de 60 à 218 euros. Ces tarifs peuvent en décourager plus d’un, mais pour les amateurs de fruits de mer qui ne reculent ni devant le prix ni devant les généreuses portions, la démocratisation de la cuisine américaine est un vrai plaisir.

Selon le manager de la première chaîne de fruits de mer bouillis en France, d’autres établissements ouvriront à Marseille, Lille et dans d’autres grandes villes françaises. On ne sait pas encore quand mais on nous promet que c’est pour bientôt. Ca nous laisse le temps de trouver le bon partenaire de date

Sujets liés