20 Minutes : Actualités et infos en direct
self-loveTrois activités à faire seul pour la Saint-Valentin

Saint-Valentin : Trois idées d’activités à faire seul

self-love« 20 Minutes » vous donne quelques idées d’activités sympathiques à faire pour célébrer l’amour de soi
Célébrez la Saint-Valentin en mode solo !
Célébrez la Saint-Valentin en mode solo ! - Engin Akyurt / Pixabay
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • La Saint-Valentin peut être l'occasion de s'offrir à soi-même un « solo date » dans un restaurant plongé dans le noir complet, un restaurant intime ou un restaurant de luxe pour prendre le temps d'apprécier sa propre compagnie.
  • On peut aussi s'offrir un moment de bien-être comme un hammam, un modelage ou une séance au spa près de chez soi.
  • Le 14 février peut être l'opportunité d'oser des expériences fun et inédites comme des cours de danse salsa, bachata ou kompa, ou des cours d'art comme de la peinture ou de la poterie pour exprimer ses émotions autrement qu'avec des mots.

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour, oui... mais pour aimer quelqu’un d’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même ! Et ce n’est pas Miley Cyrus qui nous dira le contraire ! « Je peux m’offrir des fleurs moi-même » et « m’emmener danser », chante l’Américaine dans son titre « Flowers ». N’attendez pas qu’on vous aime, ce 14 février, célébrez votre amour-propre différentes manières, grâce à notre sélection d’activités.

Un solo date

Quand on pense à Saint-Valentin, on pense directement à restaurant. Mais qui a dit qu’on ne pouvait y aller qu’à deux ? Pas Miley Cyrus, ça, on l’a bien compris. Ce 14 février est l'occasion d'apprécier votre propre compagnie durant un « solo date ». Voici quelques suggestions pour oser vous régaler seul, pour les plus jusqu'au moins timides.

1. Un restaurant plongé le noir complet. C’est l’idéal si vous n’êtes pas encore à l’aise à l’idée de vous installer seul à table. Le dîner dans le noir permet de se libérer du jugement d'autrui en se concentrant sur son expérience gustative. Notre recommandation : Restaurant « Dans le noir » situé au 51 rue Quincampoix, 75004 Paris.

2. Un restaurant intimiste. Si vous avez plus peur du noir que du regard des autres, optez pour un restaurant élégant, mais avec peu de tables. Une adresse avec peu de couverts sera plus convivial et moins bruyant, donc moins stressant socialement. Notre recommandation : Restaurant « Le Petit Parc », 14 Rue De Thann à Paris.

3. Un restaurant grand luxe. Vous n’avez peur de rien ? Sortez votre plus belle tenue et mettez-vous à l’honneur le temps d’une soirée dans le restaurant qui vous fait (vraiment) plaisir. Et vous n’avez pas forcément besoin de vider la tirelire. Si, si ! Vous pouvez même vous offrir une table au restaurant du palace le Prince de Galles pour moins de 50 euros. Notre recommandation : Restaurant le 19.20 au Prince de Galles situé au 33 avenue George V, 75008 Paris.

Un moment de bien-être

« On n’est jamais mieux servis que par soi-même ». Alors au lieu de faire un sourire (très) forcé quand on vous offre un cadeau un peu gênant ou pas très intéressant, autant le choisir et l'acheter seul cette année. Hammam marocain, modelage du corps, relaxation mentale, thalasso… Les idées sont nombreuses, mais pour chercher c’est une autre affaire. Heureusement, certaines applications cherchent pour nous. Notre recommandation : Une wonderbox « bien-être » ou « Saint-Valentin » pour avoir toutes les bonnes adresses près de chez soi sans avoir à fouiller.

Une expérience inédite

Si les roses et les boîtes de chocolats, c’est trop cliché pour vous, quittez les standards et tentez un cadeau plus inédit. La Saint-Valentin peut être l’occasion d’oser des expériences funs sans systématiquement attendre d'être accompagné.

1. Les cours de danse. Salsa, bachata, kompa… Pas besoin de venir à deux pour danser en couple. Sur le rythme que vous aimez, apprenez à bouger sur des notes romantiques le temps d’une soirée. C’est aussi stratégique, vous pourrez impressionner l’être aimé quand il pointera son nez. Notre recommandation : Cours de danse à Marseille Danse Academy.

2. Si la danse n’est vraiment pas votre fort, partez plutôt sur l’usage de vos mains que vos pieds. Essayez un cours de peinture, ou de poterie pour exprimer vos émotions différemment qu’en disant « Je t’aime ». Notre recommandation : Cours d’art céramique à La Papoterie situé au 13 rue Ternaux, Paris 11e.

Sujets liés