20 Minutes : Actualités et infos en direct
TCHIN TCHINA quel apéro faut-il s’attendre quand on part en vacances à l’étranger ?

Apéro : Ouzo en Grèce, Sangria en Espagne… A quoi faut-il s’attendre en vacances à l’étranger ?

TCHIN TCHINTour du monde des apéritifs qui rythment les fins de journées estivales
En Italie, le Spritz est sur toutes les tables à l'heure de l'aperitivo.
En Italie, le Spritz est sur toutes les tables à l'heure de l'aperitivo. - Photo de Pinar Kucuk sur Unsplash  / Photo de Pinar Kucuk sur Unsplash
Laurena Valette

Laurena Valette

L'essentiel

  • Moment convivial dont on ne se lasse pas, l’apéro est organisé au moins une fois par semaine par 32 % des Français selon le Syndicat des apéritifs à croquer.
  • Vin, bière, pastis… Si les boissons apéritives françaises sont connues de tous, à quoi peut-on s’attendre lorsque l’on se rend à l’étranger ?
  • Spritz, saké, sangria : découvrez les boissons apéritives à siroter durant vos vacances aux quatre coins du monde.

L’apéritif, ça ne se rate pas. En terrasse, au bord de la piscine ou encore à l’ombre d’un arbre en écoutant le chant des cigales, les boissons apéritives se sirotent selon les envies. Dans le sud de la France, les plus traditionnels ne refusent jamais un petit jaune, quand les citadins branchés ne jurent plus que par le Spritz. Mais dans les autres pays, que se passe-t-il à l’heure de l’apéro ? 20 Minutes vous emmène trinquer en Grèce, en Italie, en Espagne, en Suède, en Colombie, au Mexique ou au Japon. Avec la modération qui s’impose, bien sûr !

L’ouzo, l’apéritif préféré des Grecs

En Grèce, impossible de passer à côté de l’ouzo à l’apéro. Cette boisson anisée distillée trois fois à partir de raisins et d’aromates se savoure lentement, puisque son degré d’alcool est compris entre 38° et 50°. Les Grecs la consomment avec de l’eau et des glaçons en suivant ces trois règles : ne jamais boire l’ouzo seul, debout et à jeun. On s’installe plutôt en terrasse et on l’accompagne de mezze traditionnels - qui rappellent les tapas espagnoles : des cubes de feta fondante, des olives, des dolmades (feuilles de vigne farcies), ou encore du poulpe grillé.

Le spritz à l’aperitivo en Italie

Dans les bars ou les cafés, les Italiens se rassemblent pour prendre un verre avant dîner, le fameux aperitivo. Il aurait vu le jour dans la ville de Venise et entre les canaux, le Spritz s’invite sur toutes les tables. Ce cocktail orange doit son goût amer au Prosecco associé à de l’Aperol et de l’eau gazeuse. Un mélange pétillant qui est devenu un véritable symbole de l’art de vivre italien. Il se marie à des taglieri et des cicchetti. Les taglieri sont des planches en bois sur lesquelles sont présentées de la charcuterie, associée des grissini. Les cicchetti, des petites tranches de pain, servies avec différentes garnitures, telles que du jambon, des oignons et thon, du saumon, du pesto.

Un saké dans un izakaya au Japon

À mi-chemin entre le restaurant et le bar, l’izakaya est un lieu décontracté où se retrouvent les Japonais après une longue journée de travail. Ils commencent généralement par une bière légère, pour se désaltérer, puis passent au saké, une boisson fermentée de 14 à 18° à base de riz, de levures et d’eau. Chaud ou froid, le saké ne s’avale jamais le ventre vide. Un otoshi, le snack traditionnel, est alors imposé aux clients en symbole d’hospitalité. Des haricots edamames, une petite salade de pomme de terre, des crackers sucrés salés et des coupelles de légumes fermentés peuvent également être servis.

La fraîcheur de la sangria en Espagne

L’histoire raconte que la sangria a été créée par les paysans espagnols avec les produits qu’ils avaient sous la main, pour se rafraîchir pendant leurs longues journées de travail. Aujourd’hui, elle se déguste après le travail, mais pas seulement. Cette boisson à base de vin rouge, dans lesquels des fruits tels que les oranges, citrons, raisins ou fraises, reposent quelques heures avec des épices comme la cannelle, voit sa célébrité rayonner à travers le monde. Si la recette peut varier d’une ville à l’autre, on la déguste accompagnés de tapas, petites portions de plats variés, qui vont des pommes frites (patatas bravas) au jambon serrano en passant par des bouchées cuisinées, parmi lesquelles des croquetas - petites croquettes frites remplies d’une garniture crémeuse à base de jambon, de poulet, de morue ou de légumes…

L’aguardiente, boisson nationale en Colombie

Lorsque l’apéro débute en Colombie, l’aguardiente prend sa place à table. Cette boisson alcoolisée anisée, fabriquée à partir de canne à sucre fermentée, est distillée et aromatisée à l’anis. Les 30° de cette boisson nationale s’accompagnent de collations, dont des arepas, galettes de maïs traditionnelles garnies d’ingrédients comme du fromage, de la viande ou des haricots, mais aussi d’empanadas (chaussons farcis), de chicharrones (morceaux de porc frits) ou de papas criollas (pommes de terre frites ou rôties).

L’aquavit, eau-de-vie suédoise

En Suède, on se laisse tenter par un verre d’aquavit. Alcool neutre qui s’obtient par distillation de céréales et de pommes de terre, ce cousin éloigné du gin est ensuite additionné à des arômes (anis, cari, cumin ou encore fenouil). Avec ses 45° environ, il tient son nom de l’expression latine aqua vitae, « eau-de-vie ». Servi traditionnellement dans des verres à pied pour que la liqueur ne se réchauffe pas, il est l’apéritif traditionnel des repas d’été. Les Suédois l’accompagnent de saumon fumé et de leksandsknäcke, des craquelins de seigle, croustillants et riches en saveurs.

Convivial, festif et symbole des longues journées d’été, l’apéritif n’a pas de frontière. Durant les vacances estivales, peu importe la destination, pourvu qu’on ait un verre et des proches avec lesquels trinquer, avec modération rappelons-le !

Sujets liés