20 Minutes : Actualités et infos en direct
TennisDes militants écologistes interrompent une demi-finale de l’US Open

US Open : Des militants d’Extinction Rebellion interrompent la demi-finale Gauff - Muchova

TennisLes activistes écologistes ont voulu frapper un grand coup en indiquant qu’ils ne protestaient pas « contre le tournoi lui-même »
Des militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion ont interrompu la demi-finale de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, ce jeudi.
Des militants de l'organisation écologiste Extinction Rebellion ont interrompu la demi-finale de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, ce jeudi. - John Angelillo / UPI / Sipa / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La finale dames de l’US Open est connue. Elle opposera samedi Aryna Sabalenka, qui deviendra n° 1 mondiale lundi, à Coco Gauff. La Biélorusse a totalement renversé jeudi une demi-finale qui a semblé lui échapper face à l’Américaine Madison Keys (17e mondiale) : 0-6, 7-6 (7/1), 7-6 (10/5). La jeune Américaine de 19 ans avait auparavant battu la Tchèque Karolina Muchova (6-4, 7-5). Ce duel entre la 6e et la 10e joueuse mondiale a été marqué par une interruption de 50 minutes.

Le mouvement Extinction Rebellion a revendiqué l’action dans un communiqué, expliquant que « les crises climatique et écologique menacent tout sur notre planète, y compris le sport ». « Nous ne protestons pas contre le tournoi lui-même ; nous ne protestons pas contre le tennis, a déclaré le militant Shayok Mukhopadhyay dans le communiqué. Nous sommes là parce que nous devons interrompre cet événement public dans un geste de dernier recours pour attirer l’attention du public sur l’urgence climatique. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que les joueuses allaient commencer le deuxième jeu de la deuxième manche, quatre personnes, selon l’organisation du tournoi new-yorkais, se sont levées dans la partie haute des tribunes de l’immense court Arthur-Ashe et ont scandé « end fossil fuels » [arrêtez les carburants fossiles, en français].

Un militant s’est collé les pieds au sol

L’arbitre a préféré interrompre le jeu et tandis que le public a lancé à plusieurs reprises « sortez-les » à l’encontre des militants, Gauff et Muchova ont été autorisées à quitter le court et rentrer au vestiaire le temps de régler la situation. Au moment de l’interruption, Gauff menait 6-4, 1-0.

Sur intervention de la police, trois des militants sont sortis dans le calme, mais le quatrième s’est collé les pieds nus au sol. Les policiers et le service médical ont mis plusieurs minutes à le décoller avant de le faire sortir, les mains menottées dans le dos.

Sujets liés