Indian Wells : Non-vacciné, Djokovic est inscrit au tirage au sort mais pourra-t-il vraiment participer ?

TENNIS Si le nom de Novak Djokovic figure bel et bien sur la liste du tirage au sort d’Indian Wells, son statut de non-vacciné pourrait à nouveau poser problème aux organisateurs

A.L.G. avec AFP
— 
Novak Djokovic est dans l'attente d'une réponse des autorités américaines pour savoir s'il pourra disputer Indian Wells.
Novak Djokovic est dans l'attente d'une réponse des autorités américaines pour savoir s'il pourra disputer Indian Wells. — Karim SAHIB / AFP

Le fantôme du Djoko-Gate lors du dernier Open d'Australie planerait-il au-dessus d’Indian Wells ? La question se pose aujourd’hui alors que le tournoi américain est sur le point de commencer. En effet, le nom du Serbe figure bien sur la liste avant le tirage au sort de mardi mais la situation n’est pas claire du tout puisque celui-ci n’est toujours pas vacciné contre le Covid-19. A croire que les organisateurs n’ont pas retenu la leçon de l’immense bazar australien de janvier dernier…

Une brève déclaration des organisateurs du tournoi a indiqué que les responsables étaient en contact avec l’équipe de Djokovic pour déterminer s’il jouerait en Californie ou même serait autorisé à entrer aux États-Unis faute de vaccination. « Novak Djokovic est sur la liste des inscrits au tournoi et est donc placé dans le tirage au sort aujourd’hui », ont déclaré les chefs du tournoi.

« Nous sommes actuellement en communication avec son équipe ; cependant, il n’a pas été déterminé s’il participera à l’événement en obtenant l’approbation des CDC, principale agence de santé publique aux Etats-Unis, pour entrer dans le pays », ont-ils précisé, eux qui avaient déclaré un peu plus tôt qu’une preuve de vaccination serait requise pour l’entrée des spectateurs sur le site. En vertu des réglementations du gouvernement américain, tous les voyageurs citoyens non américains entrant aux Etats-Unis doivent être vaccinés contre le Covid-19.

Un troisième match Medvedev-Nadal en moins de deux mois ?

Alors que le statut de Djokovic reste en suspens, le tirage au sort de mardi a soulevé la possibilité d’une autre confrontation à succès entre le nouveau numéro un mondial Daniil Medvedev et Rafael Nadal, 21 fois champion en grand chelem. La star russe pourrait affronter Nadal en demi-finale lors de ce qui serait leur troisième rencontre en moins de deux mois.

Nadal a gagné ses deux rencontres avec Medvedev cette année : la finale épique de l’Open d’Australie et celle de l’Open du Mexique le mois dernier. De son côté, Medvedev n’a jamais remporté Indian Wells et a été éliminé en huitièmes de finale lors du tournoi de l’an dernier. Nadal, trois fois vainqueur à Indian Wells, y participera pour la première fois depuis 2019.