Guerre en Ukraine : La fédération ukrainienne de tennis veut empêcher Medvedev de jouer en Grand Chelem

TENNIS Le président de la fédération ukrainienne, Seva Kewlysh, veut priver Daniil Medvedev de tournois du Grand Chelem pour entraîner sa chute au classement ATP, dont il vient de prendre la première place

W.P.
— 
Daniil Medvedev, lors de sa demi-finale perdue contre Nadal à Acapulco
Daniil Medvedev, lors de sa demi-finale perdue contre Nadal à Acapulco — Eduardo Verdugo/AP/SIPA

Verra-t-on Daniil Medvedev à Roland-Garros ? Si cela ne tenait qu’à Seva Kewlysh, président de la fédération ukrainienne de tennis, la réponse serait non. D’après As, ce dernier a demandé à l’ITF de priver le nouveau numéro 1 mondial de tournois du Grand Chelem en réponse à l’invasion russe en Ukraine. L’idée étant justement de déchoir Medvedev de son titre de meilleur joueur mondial. Question d’image.

« Nous laisserons Medvedev jouer les tournois de l’ATP Tour, mais les Grands Chelems sont des tournois ITF. Si vous ne pouvez pas les jouer, vous ne serez jamais numéro un […] Medvedev ne devrait pas jouer à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open », estime Kewlysh.

Medvedev pour la paix

Daniil Medvedev s’était prononcé la semaine dernière contre la guerre sur son compte Twitter. « Je demande la paix dans le monde, la paix entre les pays », écrivait-il notamment. Mais à l’heure où pleuvent les sanctions contre le sport russe, pas dit que le tennisman soit à l’abri.