Rugby : Perpignan sauve sa tête en Top 14 pour la deuxième année d’affilée aux dépens de Grenoble
Couperet L’USAP a remporté le barrage d’accession samedi soir en Isère (19-33)
Perpignan aime se faire peur. Pour la deuxième saison d’affilée, l’USAP s’est maintenue en Top 14 grâce à sa victoire en barrage d’accession. Après Mont-de-Marsan l’an dernier (16-41), c’est Grenoble qui s’est heurté à l’équipe catalane samedi soir (19-33) et restera en Pro D2.
Dans l’Isère, les coéquipiers de Tristan Tedder étaient menés à la mi-temps (16-11), mais ils ont infligé un cinglant 22-3 à leurs hôtes en deuxième période, au cours de laquelle ils ont inscrit trois de leurs quatre essais en un quart d’heure, par le talonneur Seilala Lam (51e), le demi de mêlée Sadek Deghmache (57e) et l’ouvreur Jake McIntyre (65e).
Les statistiques plaidaient pourtant plutôt en faveur de Grenoble, battu une semaine plus tôt en finale de Pro D2 par Oyonnax (14-3) : depuis l’instauration du barrage en 2018, le club de Pro D2 l’avait jusque-là emporté à trois reprises pour une seule victoire de l’équipe du Top 14 : Perpignan l’an dernier.
Brive, seul relégué en Pro D2
« C’est une grande fierté. On fait pourtant sans doute notre plus mauvais match de la saison. Mais ce groupe le voulait tellement… Je suis content que la mission soit accomplie et que tous les gens, notamment ceux qui sont venus ici à Grenoble, puissent continuer à nous encourager », a souri le manager catalan Patrick Arlettaz au micro de Canal+. Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura donc qu’une seule relégation de Top 14, celle de Brive, qui a terminé la saison à la 14e et dernière place.