Pro D2 : Après plusieurs commotions, le capitaine du RC Vannes raccroche à 29 ans

Rugby Jérémie Abiven a décidé d’arrêter sa carrière sportive pour devenir professeur de mathématiques

N.S.
— 
Les commotions cérébrales mettent en danger la santé de nombreux joueurs de rugby. Illustration.
Les commotions cérébrales mettent en danger la santé de nombreux joueurs de rugby. Illustration. — Daniel Vaquero / Sipa

Dans un communiqué publié ce jeudi, le club du Rugby Club de Vannes (RCV) évoque une décision prise « par mesure de prudence ». Jérémie Abiven, le capitaine de l’actuel 4e de Pro D2, a décidé d’arrêter sa carrière, à l’âge de 29 ans, après avoir subi plusieurs commotions cérébrales.

« Malgré cet arrêt brutal et inattendu, aujourd’hui j’ai juste envie de dire merci, explique le 3e ligne aile. Merci de m’avoir permis de réaliser mon rêve d’enfant. Merci pour ces émotions magnifiques. Merci pour ces nombreuses rencontres au fil de mes 22 saisons de rugby. »




Originaire de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), Abiven est passé par Rezé et La Rochelle, où il a disputé son premier match professionnel en 2013. Il évoluait depuis 2016 au RCV, où il aura joué 103 matchs en équipe première.

La Rabine va le célébrer samedi

Un hommage lui sera rendu samedi au stade de la Rabine lors du match de championnat contre Soyaux-Angoulême. « Je souhaite au club, aux joueurs ainsi qu’aux supporteurs de vivre cette montée en Top 14 très vite », a indiqué Jérémie Abiven.

Titulaire d’une licence professionnelle en informatique, le troisième ligne veut se reconvertir comme professeur de mathématiques.