Mercato : Chelsea débourse 100 millions pour recruter Mykhailo Mudryk au nez et à la barbe d’Arsenal

FOOTBALL Chelsea et son nouvel actionnaire américain Todd Boehly, qui viennent à nouveau de casser leur tirelire pour se payer Mudryk, ont déjà dépensé près de 450 millions d’euros depuis l’été dernier

20 Minutes avec AFP
— 
L'Ukrainien Mykhailo Mudryk était tout proche de rejoindre Arsenal avant de finalement signer chez le voisin de Chelsea.
L'Ukrainien Mykhailo Mudryk était tout proche de rejoindre Arsenal avant de finalement signer chez le voisin de Chelsea. — AFP

Cheslea réalise un mercato totalement dingue cet hiver. Ainsi, après avoir déboursé une somme absolument folle (21 millions d’euros) pour se faire prêter l’attaquant portugais de l’Atlético de Madrid Joao Felix, le nouvel actionnaire du club a claqué pas moins de 100 millions d’euros pour se payer la jeune pépite ukrainienne Mykhailo Mudryk. Le joueur a signé dimanche un contrat de huit ans et demi avec les Blues en provenance du Shakhtar Donetsk, a annoncé l’équipe londonienne.

« Les clubs se sont mis d’accord sur les détails du transfert : le Shakhtar recevra 70 millions d’euros pour le joueur et 30 millions d’euros de bonus sont envisagés », a expliqué, de son côté, le club ukrainien, sur son site Internet. Le joueur de 22 ans, qui avait impressionné en Ligue des champions cet automne, a longtemps été plutôt annoncé du côté d’Arsenal, rival londonien de Chelsea.

Arsenal se fait doubler sur le fil

Vendredi encore, les Gunners semblaient sur le point de trouver un accord avec le Shakhtar, après avoir rechigné face au montant réclamé par le club ukrainien et essayé d’obtenir un étalement du paiement. Chelsea a été bien plus direct, acceptant de débourser le prix demandé et une réunion, samedi, entre le président du Shakhtar, Rinat Akhmetov, et le copropriétaire de Chelsea, Behdad Eghbali, a suffi pour trouver un accord, avant que le joueur ne se mette lui aussi d’accord avec les Blues.

« Je suis tellement heureux de signer pour Chelsea. C’est un immense club, un championnat fantastique et un projet très attirant pour moi à ce stade de ma carrière », a estimé Mudryk, cité dans le communiqué. Attaquant le plus souvent excentré sur la gauche, bien qu’il soit droitier, Mudryk aime repiquer dans l’axe, ce qui lui a permis d’être directement impliqué dans 18 buts en 18 rencontres cette saison, dont trois buts et deux passes décisives en C1.

Chelsea ne connaît pas la crise

« Nous sommes ravis d’accueillir Mykhailo à Chelsea. C’est un talent extrêmement prometteur et nous pensons qu’il sera un apport majeur pour notre équipe maintenant et pour les années à venir », ont expliqué les copropriétaires du club, le président Todd Boehly et Behdad Eghbali. Seulement 10e de Premier League, et avec un effectif décimé par les blessures, Chelsea cherche désespérément à se relancer et à redynamiser une attaque apathique.

Mudryk est déjà la cinquième recrue hivernale des Blues après le défenseur français Benoît Badiashile, l’attaquant David Datro Fofana, le milieu Andrey Santos et l’attaquant Joao Felix. Depuis l’été dernier, les dépenses en transferts de Chelsea flirtent avec les 450 millions d’euros.